AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
62 pages
Anouche records (16/09/2022)
4.82/5   11 notes
Résumé :
Courant avril 2022, Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye se sont retrouvés une semaine aux studios La Fabrique où ils ont écrit 7 morceaux, composés par Mosimann et Guillaume Poncelet. Les 3 artistes sont présents sur tous les titres. Le 1er « On a pris le temps » sortira fin août 2022, pour introduire l'album et présenter en image l'oeuvre des 3 artistes. La radio prendra ensuite le relais à la sortie de l'album, le 16 septembre 2022, avec le single « Tailler... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ÉphémèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le 6 janvier 1969 une rencontre historique réunissait Brassens, Brel et Ferré. Aujourd'hui c'est trois hommes sur un même album. Laissez-moi croire qu'ils l'ont fait rien que moi ces trois chanteurs et écrivains (seulement deux mais je pense que le troisième y viendra) dont j'apprécie les mots, la voix, l'intelligence, la modestie, le respect de l'autre. le livret, d'une soixantaine de pages, nous conte leurs rencontres, l'idée de Fabien, l'écriture des textes. le tout illustré en noir et blanc où on les reconnaît bien. A écouter, à lire, à réécouter, à relire.
Je reviens sur la photo des trois hommes à qui on demande ce qu'ils feraient devant un mur. Brel le défonce, Ferré le contourne et Brassens réfléchit. Puis Brel se reprend et dit: «ce qui est sûr ce qu'on veut tous savoir ce qu'il y a derrière!»
Gaël Faye, Grand Corps Malade, Ben Mazué, à votre avis, que répondraient-ils ?
Énorme merci à ces trois immenses artistes et je leur dis : Surtout ne changez pas !
Commenter  J’apprécie          370
En avril 2022, trois des chanteurs les plus écoutés de la musique française se réunissent dans un studio en Provence. Cette « pause » organisée par un producteur est aussi l'occasion de créer ensemble : l'objectif est de sortir une chanson par jour. Grand Corps Malade, Gael Faye et Ben Mazué ne sont pas seuls dans ce studio en forme de maison de vacances. Avec eux, deux compositeurs, un ingé son, le producteur… mais aussi un écrivain (Frédéric Perrot) et une illustratrice (Charlotte Mo).

Ce qui est publié, c'est donc un objet hybride, entre pochette d'album, album de bédé au format carré et récit de création. On suit le quotidien de cette courte aventure, les blagues et les débats de ces trois artistes qui ont l'air de bien s'entendre. C'est assez plaisant de voir un album en train de se faire, même si l'ambiance n'est pas représentative d'un « vrai » album — il s'agit plutôt d'un délire poussé façon atelier d'écriture sous contrainte.

Les auteurs de cet objet sont autant Charlotte Mo et Frédéric Perrot que les trois chanteurs, car les chansons sont intégrées dans le récit illustré.

Je note que c'est plaisant de lire les textes avant d'écouter les chansons. Je me rends compte que ça ne m'étais pas arrivé depuis… sans doute la fin des années 2000… à l'époque où j'achetais encore des albums physiques. Merci à cet album pour ce plaisir retrouvé, cette découverte en deux temps qui donne une autre saveur aux mots.

J'ai eu une petite moue en début de lecture car ce qui est présenté comme un délire entre copains ressemble, finalement, à du marketting bien organisé. Mais en même temps… pourquoi ne pas associer le rentable à l'agréable. Les chanteurs ont pu profiter d'un vrai bon moment, et le producteur a senti le bon coup.

Le résultat fait une mini bédé qui se lit bien, et un petit album agréable. On peut regretter que les trois chanteurs n'aient pas vraiment composé ensemble, mais plutôt chacun à coté de l'autre sur un même thème, restant dans leurs univers respectifs. Ca se sent fort à l'écoute des chansons.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une guimauve enrobée de chocolat croquant. 🤎

Hier, j'ai reçu ce livre album magnifique. Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué nous offrent un cadeau sincère, touchant, empli de poésie, d'humour et de fraternité.

Il s'agit du livre qui accompagne l'EP que les trois artistes ont réalisé ensemble. Ce livre, à lire avant ou en même temps que l'écoute des chansons, apporte clairement un plus. Il nous permet de comprendre le cheminement des idées des trois chanteurs jusqu'à l'éclosion.

A découvrir si vous vivez d'amour et de mots.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne restera rien de nos livres
De nos rimes, de nos lignes de nos vies furtives et fragiles
On s’en va dans l’abîme,dans le vide
Mais qui sait, on laissera, même infime, un faisceau dans la nuit
Que de l’éphémère
Laisser faire l’éphémère
Commenter  J’apprécie          150
J’veux faire des milliers de miles, me languir de mille romans
M’arrimer au rythme lent, l’ire en moi la calmer de milliers de mots
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Gaël Faye (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Faye
Ces temps-ci, Ben Mazué et Grand Corps Malade ne se quittent plus. Entre le livre dévoilant leur relation épistolaire, "Les Correspondants", et l'EP "Éphémère" qu'ils ont enregistré en trio avec Gaël Faye, les deux chanteurs multiplient les projets communs. L'occasion de dévoiler tout ce qu'ils partagent, malgré leurs univers musicaux bien distincts. Entre le chanteur contemporain des amours blessées et le slammeur/réalisateur/écrivain, la complicité est évidente, à l'image de cette interview Versus.
Les deux artistes reviennent sur la genèse de leur correspondance et sur ce que ce travail littéraire a changé dans leur relation. Ils en profitent pour annoncer les thèmes insolites suscités par leurs échanges, avant d'expliquer la naissance de l'album en trio Éphémère. Découvrez également les dernières claques culturelles des deux artistes : podcasts, séries, musique etc. de quoi montrer leurs goûts culturels variés, malgré une appétence vestimentaire commune !
Découvrez le livre "Les Correspondants" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a17150059/Grand-Corps-Malade-Les-correspondants
Et l'EP en trio avec Gaël Faye "Éphémère" en édition spéciale Fnac : https://www.fnac.com/a17490812/Grand-Corps-Malade-Ephemere-Edition-Limitee-Vinyle
Suivez toutes les vidéos de la Claque Fnac sur la plateforme dédiée de L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#GrandCorpsMalade #BenMazue #LesCorrespondants #LEclaireurFnac #RDVFnac #LaClaqueFnac
+ Lire la suite
autres livres classés : Hip-hopVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2453 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}