Critique de Diabolau

J'ai été témoin cette année d'un statut Facebook de Mélanie Fazi, qui venait de découvrir, dans la suite de cette quête d'elle-même, qu'elle était également une "Aspie". Ce statut m'avait beaucoup touché et c'est ainsi que je me suis intéressé à l'histoire de cet autre coming out datant de 2017, qui a ensuite donné lieu à ce livre. Je crois que son message peut parler fortement à tous ceux qui ont une différence quelle qu'elle soit. C'est-à-dire à beaucoup de monde, en fait.
C'est très bien écrit, même si la juxtaposition des textes (le texte principal, puis un autre écrit quelques mois plus tard, puis l'article de blog original) peut finir par sembler un peu redondante au bout d'un moment.
La postface de Léo Henry est également loin d'être dénuée d'intérêt.
Ce qui étonne dans tout cela, c'est l'incroyable intolérance de l'humain en général, et j'ajouterai, cette manie qu'il a de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Mélanie Fazi le dit bien : elle évolue dans un milieu, à la fois familial et professionnel, pourtant plus ouvert à ces questions que la moyenne. Cependant, cela n'a pas empêché une pression sociale terrible qui l'a obligée à se mentir à elle-même.
Nous ne pouvons pas comprendre la différence des autres quand nous ne la vivons pas, c'est un fait dont je suis convaincu. En revanche, il me semble si simple de tolérer cette différence. de laisser tout simplement les autres être et vivre comme ils le veulent – ou comme ils le peuvent.
Ce que ce livre montre bien aussi, c'est à quel point il peut être difficile et long de se définir soi-même, de trouver ses propres réponses... sans qu'en plus il faille supporter les reproches à peine voilés, les "bons conseils d'amis" et les injonctions normatives.
Occupons-nous de nos fesses, laissons-les gens s'occuper des leurs, et les vaches seront bien gardées.