Critique de cgayraud

Il s'agit de ma première lecture de Dostoïevski. Celui-ci nous fait voyager au plus profond de l'âme humaine dans le Saint-Pétersbouurg du XIXème siècle. Ces descriptions m'ont rappelées celles de Zola. L'auteur russe décortique avec brio les états d'âme de son protagoniste, Raskolnikov.
Une magnifique introspection au coeur de l'âme d'un meurtrier et de son sentiment de culpabilité. Ce qui est très intéressant ici est que l'on a l'impression de lire un roman policier mais Dostoïevski nous place du point de vue du meurtrier. Quelle finesse dans la psychologie de Raskolnikov.
Un savoureux moment de lecture. J'ai adoré les deux premières parties et notamment la scène du meurtre et aussi la dernière partie mais j'ai aussi trouvé que certaines parties étaient un peu longues.
J'ai été moins séduite par cette lecture que mes acolytes : MarieLywood, Manuela_C, Krissie78 et PiertyM puisqu'il s'agit d'une lecture commune terminée depuis juillet. Une lecture commune riche en échanges.
Je suis désolée j'ai été moins présente cet été sur Babelio d'où la publication très tardive de ma critique.

Challenge Multi-Défis 2021.