AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 68 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le récit est simple et malheureusement terriblement crédible et d'actualité. Il se lit vite et s'il ne surprend peut-être pas des adultes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce serait une bonne lecture à donner à nos ados ou pré-ados. J'aimerais bien que les gamins du collège lisent ce livre et en débattent en cours.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre contemporain, d'actualité qui aurait indéniablement sa place sur la liste de l'Education nationale pour tous les collégiens et lycéens amoureux des réseaux sociaux et de la popularité via internet !

Ce roman mélange avec harmonie une leçon vis-à-vis de notre dépendance envers Facebook &co mais aussi une histoire intéressante, originale et réaliste. Nous sommes dans un monde fondé sur l'image, le superficiel, la rapidité, l'instantané au point d'oublier de creuser au-delà des apparences... J'ai trouvé ce roman court et percutant, criant de vérité et un appel à une prise de conscience !

C'est l'histoire de Jana, Caro, Eddie et Ivo. Quatre personnes à la personnalité complètement divergente, différente et à la fois complémentaire et qui vont se retrouver ensemble pour une expérience effrayante et troublante. Quatre personnes réunies pour des cours de soutien et qui vont être entrainés dans un concours de like. Ivo le jeune intellectuel qui déteste les réseaux sociaux va refuser de se soumettre à la pression sociale effectuée par Jana, cette dernière quant à elle représente la fille belle, populaire et IN. D'où le fait que Caro et Eddie vont être les jouets de sa volonté, complètement obnubilés par son charisme. Ainsi la gentille Caro et le souriant Eddie vont être pris entre les mailles de la toile...

L'intrigue va ainsi progressivement avancer : une angoisse qui monte, une ambiance malsaine par une volonté à gagner absolument. Photos compromettantes, statuts révélateurs et rebondissements vont tour à tour prendre le pas jusqu'au dénouement final. Avec une écriture vive et moderne, Thomas Feibel frappe là où cela fait mal !

En définitive, une très bonne surprise, ce livre plaira autant aux adolescents qu'à leurs parents !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre addictif sur l'addiction aux réseaux sociaux. Dans cette histoire nous suivons les aventures de 3 jeunes : Caro, Eddie et Jana. Ces trois jeunes se retrouvent dans un concours sur un réseau social et l'engouement est tel qu'ils oublient toutes les limites qui existent : diffusions de vidéos humiliantes, pièges pour avoir des vidéos "cools" ... Ces jeunes vont découvrir que les réseaux sociaux ne sont pas que positifs et que comme chaque utilisation il faut faire attention.

J'ai découvert ce livre dans mon CDI (étant prof doc) et je trouve qu'il est un très bon outils pour l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). C'est un moyen de voir l'impact des réseaux sociaux, la conduite à avoir, le rôle des parents dans l'utilisation, les conséquences des actes, le droit à l'image, l'influence du groupe d'amis ... Pleins de sujets vastes qui permettent un regard assez critique sur les situations.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre avant de le recevoir. C'est donc avec curiosité que j'en ai lu le résumé, et immédiatement j'ai été accrochée. Une course aux « j'aime », comment ne pas faire de lien avec la vie d'aujourd'hui, où chaque clic compte ? Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans ce livre, certes assez court, mais très enrichissant.

Le speach de base est des plus simple, mais pourtant criant de réalisme. Au collège, une nouvelle fait son apparition. Jana est la fille super branchée, magnifique, à la vie de rêve, et passant son temps à actualiser son compte « ON » sur son iphone dernier cri à la coque rose pailletée. Caro se prend rapidement d'admiration et de fascination pour Jana, allant jusqu'à s'inscrit sur ON et lui envoyer une demande d'ami. Et, à son plus grand étonnement, cette dernière accepte alors qu'elles ne s'étaient jusque là adresser que quelques mots au collège. Jana accepte même de rejoindre son groupe de soutien de maths, qui se réunit à chaque fois chez Caro.

A partir de cette base, les évènements s'enchainent.

[…]
Suite de la chronique en ligne.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
Caro est une collégienne allemande. Elle décide de s'inscrire à un concours sur le réseau social ON SHOW pour lequel il faut accumuler des points en publiant et récoltant des commentaires des autres membres.
Elle s'est laissé entraîner dans cette aventure par la belle Jana dont elle admire l'allure même si elle la trouve parfois détestable et à la limite du vulgaire mais au moins elle ne passe pas inaperçue. Eddie, un camarade qu'elle aime bien et qui ne manque pas d'humour se laisse aussi convaincre et ils passent un pacte pour s'entraider dans cette quête de popularité.
Mais Caro et Eddie vont vite s'apercevoir que Jana triche sur de nombreux points et elle va les amener à mal se conduire envers des professeurs ou des camarades de classe.
C'est une histoire qui montre bien les dérives possibles liées à cette quête de visibilité et de popularité encouragée par les réseaux sociaux.
Ce qui arrive à Ivo pendant le voyage à Paris est vraiment ignoble !
Commenter  J’apprécie          10
Voici une histoire bien jeunesse qui jure un peu avec mes habitudes de lecture. Ce qui m'a tentée, c'est la façon dont l'auteur allait traiter la problématique des réseaux sociaux, des limites à ne pas franchir et du paraître.

J'avoue que pour un jeunesse, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, cela aurait pu aller beaucoup plus loin, alors que c'en est resté à du plus ou moins concevable. Mais tous les aspects ont, je pense, été traité et montrent bien les côtés plutôt mauvais des réseaux sociaux : de celui qui réinvente complètement sa vie à l'autre qui fait la chasse aux images les plus horribles quitte à rabaisser voire faire du mal à ses camarades, en passant par celui qui ne voit que le profit dans l'affaire, on a une montagne d'aspects négatifs qui s'ajoutent les uns aux autres.

En voyant ça, l'on se rend compte de l'étendue de la bêtise des personnes qui ne vivent que par et pour les réseaux sociaux. Ils en oublient complètement la réalité, la tangibilité d'une amitié, ou même les limites entre ce qui est bien ou mal, public et privé. Tout ceci est mis en avant au travers de situations qui pourraient être réelles (et qui l'ont peut-être été, hélas, pour certains), sans a priori de jugement.

À chacun de se faire sa propre opinion, même si le récit est tourné de telle sorte à critiquer le système. Ce livre est à la portée de tous et permet de vraiment mettre en avant les dangers d'internet, surtout chez des jeunes qui ne réalisent pas encore toujours l'impact de leurs actions sur les autres.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ? Caro, une collégienne allemande
Quand ? À l'occasion d'un concours sur le réseau social ONE SHOW
Quoi ? Tente de faire le buzz
Comment ? Poussée par l'odieuse Jana pendant un voyage à Paris
Pourquoi ? Pour gagner en popularité
Commenter  J’apprécie          00
Caro aimerait devenir amie avec la nouvelle du collège : Jana. Elle est belle, riche, pleine d'assurance et surtout... complètement accro au réseau ON. le réseau ON ressemble beaucoup à notre Facebook, à la différence prêt que celui ci a l'intention de lancer un Webshow. Un concours est alors organisé dans le but de dénicher les futurs présentateurs de l'émission parmi la communauté On et les meilleurs de ses membres. Pour réussir à se démarquer et être en tête de liste, il faut poster, partager et accumuler les likes au maximum. Jana entraîne Caro et Eddie dans la course. Les trois nouveaux "amis" s'allient et tentent leur chance. La chasse aux points commence...

J'ai passé un très bon moment avec cette petite lecture. C'est même une belle surprise! C'est un roman qui s'adresse avant tout aux adolescents avec un scénario simple et efficace. Mais l'auteur nous invite aussi à réfléchir à notre propre utilisation des réseaux sociaux, et cela, peu importe notre âge.

C'est Caro qui nous raconte comment elle a mis les pieds dans le réseau ON, de la même manière qu'elle le ferait dans un journal intime, en s'adressant directement au lecteur. A la base, elle voulait simplement gagner l'amitié de Jana, ou qu'Eddie s'intéresse un peu à elle. Sous les bons conseils de Jana, elle se prend au jeu et commence à accumuler de plus en plus de points. Au début, elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait. C'est tellement amusant et nouveau. Puis vient le sentiment d'être populaire, d'avoir beaucoup d'amis, d'être aimé. Mais pour cela, les trois ados n'hésitent pas à ridiculiser les proches, les professeurs... avec des photos compromettantes. Biensûr, ils ne trouvent pas ça très grave. Et c'est un engrenage, ils y prennent du plaisir et en veulent toujours plus, quitte à exposer la vie privée des autres pour quelques milliers de points. Jusqu'à ce que Caro réalise que ses agissements ont des conséquences sur sa scolarité, ses amis, sa famille et que Jana va trop loin. Evidemment, il est bien difficile de contrôler les répercussions ou de faire machine arrière.

Cette chasse aux points prend des proportions énormes. On ne sait pas du tout comment tout va se terminer pour ces trois adolescents. Autant Caro et Eddie arrivent à garder les pieds sur terre, autant Jana est complètement obsédée. le fait qu'elle n'aie aucun scrupule, qu'elle manipule si aisément est même assez déroutant. N'a t-elle aucun regret? Pourquoi est-elle prête à tout risquer?

Au final, j'ai beaucoup aimé la modernité et le réalisme de cette histoire. C'est un sujet très actuel puisque nous sommes presque tous connectés aux réseaux sociaux. On y passe parfois beaucoup de temps et finalement il faut aussi savoir prendre du recul. En particulier les adolescents, qui ne voient pas forcément les risques. Avec le concours OnShow, l'auteur pousse bien sûr les conséquences à l'extrême pour faire passer le message, mais je trouve que l'initiative est très bonne. Efficace, facile et rapide à lire... il est à offrir à tous les ados!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}