Comme tous les étés, Zoé et Samy passent quelques semaines chez leurs grand-parents, avec tous leurs cousins. Ils adorent observer les rainettes qui viennent se cacher tous les jours derrière un volet. Jusqu'au jour où Renata est retrouvée écrasée dans une fenêtre. Dévastés, les deux enfants vont mener l'enquête parmi leurs cousins.
Très vite lu, ce petit roman est plutôt agréable.
Samy et Zoé sont cousins, et chaque été, ils vont chez leurs grands-parents.
Ils adorent observer les rainettes.
Un matin ils trouvent Renata morte et ils décident de faire un ênquete.

J'ai trouvé drôle que Zoé et sont cousin décident de mener une ênquete et de demander à tous leurs cousins.

Je recommande ce livre à ce qui aiment le histoires avec un peu de suspens.
J'ai trouvé ce livre bien car j'ai trouvé drôle que les deux enfants veuillent savoir qui a tué la rainette. Et la façon dont ils trouvent le voleur de glace est original.
Noa.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a du suspens pour savoir qui est le tueur. Je trouve que les deux frère et sœur sont très concentrés dans leur enquête. J'adore ça !
Niels .

J'ai bien aimé ce livre car c'est une enquête pour découvrir qui a tué Renata, il y a beaucoup de suspense .C'est aussi comique
LUKAS📒

C'est un livre intéressant, drôle mais un peu trop ENNUYANT ( lassant) . Ce livre mérite d'être lu pour savoir répondre à la question que tous le monde se pose " qui a tué Renata "
J'ai trouvé que l'enquête de Samy et Zoé est drôle et sympa

Raphaël 📕📗📘📙📓📔📒📚

Je trouve que ce livre est très bien. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les romans d'aventures et les romans avec des disparitions, des meurtres...(roman policier...)

Amandine 📚 📓📘

J'ai bien aimé ce livre car c'est une enquête, il y a des mystères et du suspense. Mais j'aurais aimé une plus longue enquête.
Océane
Chaque été Zoé et Samy vont chez leurs grands parents et retrouvent leurs cousins et les grenouilles cachées dans le placard. Un jour une grenouille à été retrouvée morte.Zoé et Samy adoraient ses petites grenouille.Ils ont décidé de mené l'anquete.
J'ai aimé le suspens parce qu'on ne savait pas qui était le criminel Zoé était une très bonne détective elle a très bien percés le mystère avec son frère. Roméo
La mort d'une rainette !
L'auteur de ce roman est Naik Feiller. Ce n'est pas son premier roman. Elle a déjà écrit : Azurane. le roman qui a tué Renata n'a pas reçu de prix.
Les principaux personnages sont : Zoé, Sami et Renata.
Zoé est une fille de 9 ans et demi, c'est une fille gentille et aimable. Samy est un garçon brun qui a 8 ans lui également gentil et aimable. Renata est une rainette de 8 ans environ, elle est verte avec des traits noirs sous les yeux.
L'histoire se déroule dans la maison des grands-parents de Zoé et Samy. Leur buanderie est un refuge pour un groupe de rainettes. Or un jour, on découvre le cadavre d'une de ces grenouilles… Qu'a-t-il pu se passer?
Le livre est du genre policier et le thème des animaux est très présent. J'ai aimé le réalisme de ce roman le déroulement de l'enquête parait réel, la recherche des indices, du coupable… Même s'il est un peu étrange que la mort d'une grenouille soit l'objet d'une enquête. Je pourrais lui donner la note de 3. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes.
J'ai moyennement apprécié ce livre car l'histoire et très enfantin.ce que j'ai vraiment apprécié c'est le côté mistérieux,policier de l'histoire. Je conseil se livre aux petit lecteur et a ce qui aime les histoire enfantin,policier.j'ai bien aimé quand les enfants on enquêté, chercher les indice et tous.
Qui a tué Rénata? est un petit roman idéal pour les jeunes lecteurs. L'histoire est courte, le texte est écrit assez gros pour permettre aux petits yeux de bien capter le vocabulaire qui reste très accessible. Bon roman pour initier les enfants au polar dans lequel Naïk Feillet dresse une petite enquête sous forme de jeu de pistes au cours duquel deux jeunes enfants cherchent à comprendre qui a manqué de prudence et tué une rainette.

Outre l'enquête j'ai particulièrement apprécié le côté documentaire, l'auteur prenant le soin d'expliquer la différence entre grenouille et rainette. Qui a tué Rénata? est un petit roman sans prétention qui rempli parfaitement son rôle et qui comblera sans aucun doute les enfants dès 7/8 ans.
Lien : https://sirthisandladythat.w..