Critique de marietjf

Après « L'aiguille creuse » Jérôme Felix adapte à nouveau le gentleman cambrioleur en BD. Une libre adaptation en l'occurrence de « La Barre-y-va », roman de Maurice Leblanc bien sûr… libre car pimentée par un personnage supplémentaire, Sherlock Holmes.

Nous voilà donc avec un duel entre les premiers super-héros de l'histoire… Costume, pouvoir de se déguiser en n'importe qui, agile et intelligent, Arsène Lupin a tout du superhéros. Et qui mieux que Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle pour s'opposer à lui ?

Un vieil alchimiste aurait réussi à transformer le plomb en or…. Lupin est sur le coup mais il n'est sûrement pas le seul, les mystères s'accumulent autour de la demeure appelée « La Barre-y-va ».

Tous les ingrédients Lupinesques sont là et on se prend facilement au jeu tant le charme fonctionne toujours aussi bien. le dessin d'Alain Janolle, les belles couleurs de Delf, tout parvient à nous immerger dans l'univers de Maurice Leblanc.

Une aventure accessible à tous qui verra son épilogue lors d'une 2ème partie très attendue. A noter quelques textes en fin d'album qui apportent un éclairage intéressant sur Arsène Lupin et son acolyte anglais.