Critique de Souri7

Premier tome de la saga Les Soeurs Mitford mènent l'enquête.🚂

Louisa Cannon vit auprès de sa mère et l'aide dans son activité de blanchisseuse. Suite au décès de père de famille, la mère et la fille redoublent d'activité afin de subvenir à leurs besoins. Seulement, l'oncle et frère du père, Stephen s'est installé à demeure et ne participe aucunement aux frais. Au contraire, il dépense, boit, emprunte de l'argent... Lorsqu'un soir son oncle lui demande de payer une dette en se prostituant, Louisa comprend le danger que représente cet homme. Aspirant à une vie simple et heureuse, Louisa postule au poste de nurse auprès de la famille de Lord Redesdale. Échappant de peu à un enlèvement orchestré par son oncle, Louisa rencontre Guy Sullivan, un policier des chemins de fers qui l'aide à se rendre à son entretien d'embauche auprès de la famille Redesdale qu'elle obtient.
Pendant ce temps, Florence Nithingale Shore monte dans un train et... est retrouvée quelques heures plus tard baignant dans son sang. Les constatations font état d'un meurtre. Cette affaire connait un tel engouement médiatique que Nancy Mitford, la fille aînée de Lord Redesdale s'est mise en tête de la résoudre...

Au premier abord, ce sont mes yeux qui ont en premier attiré mon attention sur ce livre. Belle couverture colorée, design épuré et accrocheur. Ensuite, le nom de l'auteur m'a de suite rappelé la série Downtown Abbey dont elle est l'un des auteurs. Enfin, le titre laissant entendre une enquête policière, j'ai succombé.😄

Le gros point fort de ce roman est sans contexte le mélange bien dosé de réalité et fiction. Jessica Fellowes dans son prologue annonce vouloir nous relater la période d'entre-deux-guerres au travers d'événements ayant touché la société anglaise dans la presse. le meurtre de Florence Nithingale Shore fait partie de ses événements ainsi que les soeurs Mitford qui ont véritablement existé.
Ensuite, le cadre historique dépeint par Jessica Fellowes est tout simplement superbe. Pas de nostalgie du style "dans le temps tout était beau, merveilleux"... au contraire, la société dépeinte par Jessica Fellowes est en fin de vie : les jeunes rentrés de la guerre sont désillusionnés et aspirent à des changements. Les familles aristocrates ne semblent pas percevoir ce changement dans l'air et tentent de maintenir les traditions comme la nurse d'enfant, le bal des débutantes, la recherche d'un mari. A contrario, les classes modestes comme Louisa Cannon osent s'élever et se lancer dans de nouvelles expériences.

Les personnages sont plutôt piquants. En effet, Louisa Cannon ose s'enfuir et quitter une mère effacée afin de trouver une meilleure vie. Elle fait preuve d'un courage incroyable et ose par moment dépasser les prérogatives de son rang en donnant son avis. Guy Sullivan est un personnage également très attachant puisque sa personnalité très introvertie se métamorphose au contact de Louisa. Que dire de Nancy Mitford ??? Ce tome présente essentiellement l'aînée et l'on découvre une jeune fille qui a compris que les choses changent et n'hésite pas à imposer ses choix...

Côté intrigue... j'ai un peu regretté cette enquête menée en "dents de scie". Par moment il en est question puis elle passe au second plan voire est oubliée pendant quelques chapitres. La fin proposée par l'auteur est sa vision des choses. Dans la réalité, le meurtre de Florence Nithinghale Shore n'a jamais été résolu.

Pour conclure : ce premier volet est des plus sympathiques et promet une suite des plus palpitante. 😉L'idée de présenter une époque donnée au travers de faits divers et une famille est bien pensée. Les personnages choisis sont de milieux sociaux différents et permettent de découvrir une société anglaise en plein chamboulement.

Vivement le prochain tome !🤗🤗