Critique de MymyyS

4,5 ⭐

Cette année pour mon anniversaire, je n'ai pas fait de wishlist livresque à ma maman. Je n'ai eu qu'un seul « caprice » et c'était pour ce livre qu'elle m'a offert de bon coeur. Je me suis empressée de le lire et en l'espace de 3 jours seulement, c'était fini ! Une lecture pour le moins surprenante mais ô combien intéressante 🥰

Ce n'est que la deuxième autobiographie que je lis de ma vie (la première étant Les mots de Jean-Paul Sartre et j'étais tout sauf consentante pour ça 🙄) et j'ai bien évidemment été tentée parce que fan de l'univers HP. Je voulais justement découvrir davantage derrière tout ce qui se cachait dans ce succès. Derrière les acteurs, et surtout derrière le fameux Drago Malefoy. Un homme, Tom Felton, qui m'a laissé une impression pour le moins mitigée 🤨

Ici, il livre ses débuts en tant qu'acteur, sa vie, ses pensées, ses erreurs... tout. Tom n'était pas quelqu'un de sage, ni calme. C'était le boute-en-train qui a grandi en étant entouré de trois grands frères et de parents aimants. Un profil somme toute bien éloigné du mien autant au niveau personnalité qu'au niveau constitution familiale. J'ai pourtant toujours cru, à cause de l'image qu'il renvoie sur les réseaux, qu'il a été et a toujours été passionné et investi dans l'univers particulier de Harry Potter. Tout au long de ma lecture, une autre facette de lui s'est montrée à mon regard : une certaine attitude détachée qui, sans pouvoir me l'expliquer, m'a dérangée 😕. Je crois bien que c'est l'unique ombre au tableau parce que j'ai adoré tout le reste 😄

J'ai beaucoup aimé les anecdotes qu'il n'a pas hésité à nous relater. Je ne verrai plus certaines scènes de la même manière. J'ai aimé son humour lorsqu'il les raconte, son recul aussi. Plus que tout, j'ai beaucoup aimé découvrir les autres acteurs à travers son regard et si je faisais déjà une fixette sur Matthew Lewis (soupir de groupie) avant, je crois bien que c'est pire maintenant. J'ai senti l'émotion avec laquelle il décrivait ses sentiments pour tel ou tel acteur ; la plus terrifiante étant pour Ralph Fiennes. Je n'aurais vraiment pas aimé être à la place de Tom quand il devait tourner avec lui ! 😳

Je ne m'attendais pas à être autant immergée dans l'histoire de sa vie. Il a des talents de conteur selon moi, et d'écrivain aussi, sans aucun doute. Ça se lit extrêmement bien, j'ai souri à de nombreuses reprises, j'ai beaucoup appris. C'était parfois émouvant, toujours prenant et il m'est arrivé de ressentir de la peine pour lui dans les derniers chapitres. J'ai toujours vu Tom joyeux, blagueur et j'ai été vraiment surprise que ça n'a pas forcément été le cas tout le temps. Et malgré ses erreurs, il a appris à devenir reconnaissant envers les autres 😌

En bref, même si cette découverte de la personnalité de Tom Felton m'a déconcertée, j'ai aimé. Il sait happer son lecteur, rire avec lui, se livrer sans peur. Un Tom Felton authentique qui a eu un mot gentil et sincère pour chaque acteur qu'il a mentionné. Et même s'ils n'ont pas tous fait l'unanimité, il n'a jamais manqué de respect à l'un d'entre eux. J'ai aimé ça 😊
C'était une excellente lecture et sans hésitation, je vous la recommande 😍