Critique de Yumiko

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, il a su titiller mon intérêt et me donner envie de tenter l'aventure. Aussi, c'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Que sont donc ce Monde Ordinaire et l'Agartha ? Il y a de quoi se poser bien des questions et avoir envie d'en apprendre plus. Autant le dire tout de suite, il va falloir vous accrocher, car l'histoire proposée est vraiment bien dense !

Nous allons plonger dans cet étrange univers dès les premiers chapitres avec un massacre de masse. Que s'est-il passé ? Dur de le savoir, mais cela semble tout simplement irréel et dû à un être tiré d'un imaginaire effrayant. A partir de là, nous allons rencontrer d'autres personnages qui vont être liés de différentes façons à ce qui s'est passé là et qui vont essayer soit de trouver des réponses, soit juste d'essayer de survivre.

Mais ça c'est pour la partie Monde Ordinaire, dans notre monde à nous. A côté de cela, nous découvrons par séquences l'autre monde, l'Agartha qui est un tout autre endroit, avec d'autres personnages. Des personnages qui cachent bien des secrets et bien des capacités différentes et qui portent surtout des noms qui ne nous sont pas inconnus comme Lupin, les mousquetaires, etc. C'est donc une plongée étonnante dans un monde surprenant qui nous est proposée à ce moment-là et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint tant ce qui se passe dans le Monde Ordinaire que dans l'Agartha. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux et qu'il se passe tellement de choses que notre intérêt est constamment éveillé et que nous tournons les pages sans nous en rendre compte tellement les chapitres sont courts. La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup, car il sait rendre son récit intrigant et immerger son lecteur dans son récit.

Toutefois, si j'aime beaucoup suivre de nombreux personnages et tout ce que cela peut apporter de rebondissements et de surprises, ici il y en a vraiment beaucoup et cela m'a un peu perdue durant une bonne partie du roman. Nous passons constamment d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre à chaque chapitre, ce qui fait que par moments, je ne savais plus trop où j'en étais ni ce qui se passait vraiment.

Il est vrai que l'auteur garde le puzzle brouillé pendant un bon moment, j'imagine volontairement, pour ne commencer à emboîter les pièces qu'à l'approche de la toute fin. C'est là que nous commençons à entrevoir réellement tout ce qui se joue dans cette histoire et la complexité de la toile qu'il a tissée. Tout devient alors un peu plus clair et nous arrivons progressivement à mieux cerner cet univers.

C'est donc un premier tome qui plante bien le décor et qui nous plonge dans un univers étonnant et très intéressant. Il est vrai que je me suis un peu perdue au milieu de tous ces personnages et de toutes les particularités de l'univers présenté, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman ni à la qualité de l'histoire.

En bref, si cet ouvrage vous intrigue et que vous souhaitez découvrir des personnages étonnants et un univers qui sort de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.