♠ « le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'Ysengrin » - Fenriss ♠

Lorsque j'ai été contactée par cet auteur français me proposant la lecture du premier tome de sa trilogie, j'ai réellement été enchantée car j'avais déjà remarqué ce service presse et attendais le bon moment pour proposer mes services. Je remercie alors encore une fois Fenriss pour son intérêt dans mon travail et pour sa confiance.
À Paris, le commissaire Franco découvre une scène d'horreur dans un entrepôt à la suite d'une grosse fête : une soixantaine de corps entredévorés gisent sur le sol. Son enquête se complexifie encore lorsque plusieurs disparitions de jeunes femmes maghrébines sont signalées, qu'un de ses inspecteurs est aux abonnés absents et qu'un renard géant apparaît au beau milieu de la rue. de son côté, Esperanza tente d'échapper aux foudres de son employeur. Aidée de Titi, un jeune homme rencontré dans la rue, elle va bientôt se rendre compte qu'elle est liée de près à un conflit millénaire dans un monde parallèle.
ATTENTION SPOILER :
Même si j'ai été rapidement décontenancée par le style du roman, que j'imaginais plutôt thriller/roman d'horreur, je me suis tout de suite retrouvée happée dans l'histoire. le commissaire Franco et Esperanza m'ont semblé très sympathiques et j'ai réellement adoré découvrir tous ces personnages loufoques. le mélange entre fiction et réalisme est parfaitement dosé et donne beaucoup de charme à l'histoire. le suspense est très bien ménagé tout au long du récit et les voyages entre l'Ordinaire et le royaume d'Agartha donnent un peu de peps au roman.
J'ai simplement regretté le langage parfois trop familier et les quelques erreurs de mise en page/d'orthographe.
En conclusion, je vous invite vivement à découvrir ce livre qui vous sortira de votre zone de confort.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Perdu entre deux mondes.
Plusieurs personnages qui ont au premier abord aucun lien entre eux mais l'auteur à su trouver en chacun d'eux le maillon qu'ils sont pour créer une très bonne histoire.
Vivement la suite
Paris, aujourd'hui. Esperanza, pas encore majeure, fuit pour la deuxième fois . La première fois c'était du domicile familial : une mère trop lâche et un beau-père entreprenant et brutal. Elle a été "recueillie" par Alfonso, le patron d'un bar qui recrute des escort-girl très jeunes, trop jeunes. de Charybde en Scylla... Mais si elle fuit, c'est parce qu'elle a été témoin d'une rencontre entre son patron et un inconnu qui désirait le rester. Instinctivement elle a su qu'elle était en danger, d'ailleurs le gorille à ses trousses depuis deux jours confirme ses craintes. Quartier latin, Boulevard Saint Michel, Esperanza se noie dans le flot des parisiens et des étudiants.

Scène ordinaire dans l'Ordinaire. L'Ordinaire de Fenriss c'est donc le Paris d'aujourd'hui. Cet Ordinaire est côtoyé par un autre Paris, le royaume d'Agartha. Un peu comme un Paris du passé. Mais là où cela se corse, c'est que c'est le passé d'un peu toutes les époques. Ainsi on y retrouve Messire de Morlay, Grand Maître des Templiers ( 1300 ), la Médicis ( 1550), le roi lui s'appelle juste Masque-de-fer mais sa garde rapprochée n'est autre que la fine équipe de gascons D'Artagnan, Athos, Portos et Aramis ( 1625). A la cour du roi on croise le Comte Saint germain, Beaumarchais et le chevalier d'Éon tout enrubanné (tous des alentours de 1750). Mais également le grand Vidocq qui complote ( 1850). L'assassin du roi n'est autre que le Dr Petiot (1900), le fameux Petiot, cuisinier à ses heures, argh ! Sur Montmartre règne la douce dame Poulain (fin 1900).

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, il a su titiller mon intérêt et me donner envie de tenter l'aventure. Aussi, c'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Que sont donc ce Monde Ordinaire et l'Agartha ? Il y a de quoi se poser bien des questions et avoir envie d'en apprendre plus. Autant le dire tout de suite, il va falloir vous accrocher, car l'histoire proposée est vraiment bien dense !

Nous allons plonger dans cet étrange univers dès les premiers chapitres avec un massacre de masse. Que s'est-il passé ? Dur de le savoir, mais cela semble tout simplement irréel et dû à un être tiré d'un imaginaire effrayant. A partir de là, nous allons rencontrer d'autres personnages qui vont être liés de différentes façons à ce qui s'est passé là et qui vont essayer soit de trouver des réponses, soit juste d'essayer de survivre.

Mais ça c'est pour la partie Monde Ordinaire, dans notre monde à nous. A côté de cela, nous découvrons par séquences l'autre monde, l'Agartha qui est un tout autre endroit, avec d'autres personnages. Des personnages qui cachent bien des secrets et bien des capacités différentes et qui portent surtout des noms qui ne nous sont pas inconnus comme Lupin, les mousquetaires, etc. C'est donc une plongée étonnante dans un monde surprenant qui nous est proposée à ce moment-là et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint tant ce qui se passe dans le Monde Ordinaire que dans l'Agartha. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux et qu'il se passe tellement de choses que notre intérêt est constamment éveillé et que nous tournons les pages sans nous en rendre compte tellement les chapitres sont courts. La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup, car il sait rendre son récit intrigant et immerger son lecteur dans son récit.

Toutefois, si j'aime beaucoup suivre de nombreux personnages et tout ce que cela peut apporter de rebondissements et de surprises, ici il y en a vraiment beaucoup et cela m'a un peu perdue durant une bonne partie du roman. Nous passons constamment d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre à chaque chapitre, ce qui fait que par moments, je ne savais plus trop où j'en étais ni ce qui se passait vraiment.

Il est vrai que l'auteur garde le puzzle brouillé pendant un bon moment, j'imagine volontairement, pour ne commencer à emboîter les pièces qu'à l'approche de la toute fin. C'est là que nous commençons à entrevoir réellement tout ce qui se joue dans cette histoire et la complexité de la toile qu'il a tissée. Tout devient alors un peu plus clair et nous arrivons progressivement à mieux cerner cet univers.

C'est donc un premier tome qui plante bien le décor et qui nous plonge dans un univers étonnant et très intéressant. Il est vrai que je me suis un peu perdue au milieu de tous ces personnages et de toutes les particularités de l'univers présenté, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman ni à la qualité de l'histoire.

En bref, si cet ouvrage vous intrigue et que vous souhaitez découvrir des personnages étonnants et un univers qui sort de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.

“Carrousel funeste” de Fenriss est une histoire se déroulant dans un monde original et très riche. Jouant sur plusieurs univers, vous enquêterez vous aussi auprès de personnages illustres et moins connus. Un plan machiavélique est entrain d'être déployé et les alliances ne sont pas toujours aussi limpides qu'elles se présentent.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/05..
Bonjour,

Voici un roman hybride fantastico-thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Carrousel Funeste" de Fenriss en autoédition.

Paris, de nos jours. un assassinat de masse vient d'avoir lieu. Deux flics du 36, Franco et Markez, vont être chargé de l'enquête. En parallèle, Espérenza est poursuivie par un inconnu, elle-même ne sait pas vraiment pourquoi. Et enfin, le Roi, surnommé Masque de fer, va confier une mission assassine à Vidocq pour neutraliser son ennemi juré : le baron Lupin. L'implication de Dame Blanche, Dame Poulain et de la Reine Noire va être déterminante.

Que ce soit dans le monde Ordinaire que dans celui d'Agartha, certains faits étranges semblent avoir de fâcheuses répercussions sur les actions de nos personnalités multiples.

Roman urban fantaisy peuplé de personnages en tout genre qui ont existé ou qui font partie de la légende littéraire. le meurtre et l'enquête qui s'en suit ne sont finalement qu'un sujet de fond pour mieux introduire cette myriade de personnages.

Bien que les héros évoluent séparément dans leur sphère respective, il m'a manqué quand même les images associées aux descriptions. le texte est avant tout conçu comme un scénario pour le cinéma. On peut fantasmer, tout en lisant, sur ces univers fantastiques, que ce soit à Ordinaire ou à Agartha.

L'immersion a été difficile pour moi, même si, paradoxalement, ça m'a plu de plonger dans notre culture de cette manière avec cette revisite de notre patrimoine historique mettant en scène ces personnages célèbres. Trop de va-et-vient entre les univers et les époques. Je me suis perdue dès le début, j'ai eu peine à rattraper l'histoire en cours de route.

Beaucoup d'idées dans ce premier tome, l'auteur ne manque pas d'imagination, c'est certain ! On sent bien que Fenriss a l'habitude d'écrire et d'élaborer des scénarii, la complexité de l'histoire ici dans ce roman amène le lecteur à vouloir poser un cadre rationnel, car il est vrai que ça part très vite dans tous les sens, les personnages ont à peine le temps de s'installer dans un univers que le lecteur est baladé illico dans un autre. Il faut bien suivre !

J'ai quand même eu le loisir de m'attacher à Espéranza qui doit fuir pour sa survie, elle m'a touchée cette petite. Les policiers avec leur enquête ne m'ont pas intriguée plus que cela. Enquête somme toute classique dans deux mondes qui ne respectent pourtant aucune procédure.

Le reste du casting d'Agartha m'a bien plus également, Vidocq en tête, bien que j'aurais aimé avoir de plus amples explications sur ce qui s'est passé lors de la Grande Guerre et sur les changements qui ont suivi, je suis restée sur ma faim quant à comprendre les enjeux réels que cela implique.

J'ai eu du mal à finir ma lecture, trop d'éléments à retenir et trop de choses ont été révélées dans ce premier opus pour la mise en place de l'histoire qui finalement donne un rendu du récit très brouillon. Un premier tome d'une trilogie qui mélange un peu trop imaginaire et réel à tel point qu'on ne sait plus dans quel monde on vit.

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Fenriss pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle a quelque chose d'oppressant, tant dans sa composition que dans ses couleurs sombres. J'aime ce genre de mise en scène un peu façon théâtre avec les costumes, que je suppose être ceux d'Ysengrin et d'Esmeralda.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques coquilles et quelques marqueurs de dialogue dans la narration. J'ai aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu d'explications pour comprendre le contexte et le background du livre.

Il semble y avoir trois mondes, le nôtre l'Ordinaire, Agartha et les Abysses. Il y a aussi plusieurs sortes d'êtres, les Ordinaires (humains), les Réprouvés, les Errants, le Rêveur... En fait on sait assez peu sur qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont appelés comme ça. Il n'est aussi pas vraiment expliqué comment fonctionnent les voyages entre ces mondes, même si je crois avoir compris qu'il y avait des portails et peut-être une façon de se "tamiser".

L'histoire se passe dans Paris, à la fois dans notre monde et dans celui d'Agartha, qui semble être son "reflet" magique. On y suit Richard, Samuel, des fêtards, Esperanza une adolescente en fuite pour sauver sa vie, Franco, Markez et Wolkoff, des policiers en charge d'une affaire épineuse qui va déboucher sur d'autres, Titi un "jeune" qui vit dans la rue, Lupin, un Baron mystérieux, sans compter Maurice, Dame Vep, Vidocq, Petiot, Dame Poulain, le Roi, quelques personnages secondaires... Ça en fait du monde et on s'y perd parfois un peu. du moins pour les personnages un peu moins présents.

J'ai aimé le fait de retrouver des personnalités historiques et des personnages de livres de la capitale comme les Mousquetaires, Beaumarchais, d'Eon, Gavroche, Jean Valjean, Quasimodo, Esméralda, Arsène, Ysengrin, Renart, les Templiers, Fantômas, le fantôme de l'opéra, le soldat inconnu.. Autant de références que l'on voit autrement dans ce livre.

Mais revenons à l'histoire. Elle commence sur le chemin d'un entrepôt avec Richard et Samuel, et passe de la fiesta débridée à l'horreur absolue en peu de temps. C'est sur cette affaire épineuse et choquante que Franco, Mandez puis Wolkoff vont devoir faire le jour. de son côté, Esperanza a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir et est obligée de fuir encore et toujours pour tenter de semer ses poursuivants et, ainsi, rester en vie. Elle va faire la rencontre de Titi, un "jeune" garçon des rues un poil bavard mais gentil et attachant, qui va l'aider. On suit aussi le Baron Lupin, un homme mystérieux qui sent que quelque chose va se produire et qui va chercher quoi. Il cache un secret et tente apparemment de fuir son passé.

Tout ce petit monde va se retrouver bon gré, mal gré, consciemment ou inconsciemment, impliqué dans les affaires des uns et des autres. Vous pensiez que rien n'était relié ? Vous aviez tort !

Je dois dire que c'est un livre où il se passe toujours quelque chose. Que ce soit l'enquête policière, la fuite d'Esperanza, les magouilles politiques, la recherche d'informations... On ne s'y ennuie pas du tout.

Concernant la fin, elle révèle sont lot d'informations. Je dois avouer que je m'y attendais pas et que j'ai été agréablement surprise. En tout cas, cela promet de belles choses pour la suite.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré un petit manque d'explications sur le background du monde créé par l'auteur, dont l'univers est très riche. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Les multiples points de vue et les différentes intrigues permettent de ne jamais s'ennuyer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un roman fantastique plein de référence littéraire et historique et à l'intrigue intelligemment construite.

XXIème siècle, Monde Ordinaire, une soirée au coeur d'un entrepôt isolé, à laquelle Richard et Samuel participent, tourne au carnage meurtrier ; des corps mutilés et démembrés sont retrouvés. le Commissaire Franco et son adjoint Marquez sont chargés de l'enquête et suivent la piste d'une nouvelle drogue sur le marché. A l'autre bout de la ville, Espéranza, jeune fille mineure fuit son ancien employeur, Alphonso, mafieux funestement menaçant. Autre temps, Monde imaginaire de l'Agartha, l'ombre de l'ancienne grande guerre plane au dessus du Royaume, complots, trahisons et quête de pouvoirs sont devenus monnaie courante. le roi Masque de Fer entouré de sa garde personnelle les quatre mousquetaires règne en maître depuis la Bastille et combat les Errants, de plus en plus nombreux et symboles d'un sombre présage. Il voue une haine féroce à Arsène Lupin, Baron de la cour des Miracles, ce dernier enquête et est persuadé que quelque chose se trame. Quasimodo, du haut de Notre Dame, est anéantie depuis la mort d'Esméralda. La Dame Blanche aide les pauvres âmes à sombrer sereinement dans leur trépas funeste. Vidocq, quant à lui, enquête pour le compte du roi. Une terrible menace se fait sentir sur les deux mondes, serait-ce le retour d'Ysengrin ?

L'auteur use magistralement de nombreuses références et met en scène un melting pot de personnages connus historiques ou littéraires. C'est intelligemment et judicieusement fait. Il pourrait par ses multiples références perdre son lectorat et pourtant, il nous happe dans une histoire mêlant personnages Ordinaires et imaginaires. Les humains de notre temps, Ordinaires, restent touchants, vrais et bien individualisés, des flics aux mafieux en passant par les gangs de chaude banlieue, certes un brin clichés mais efficaces. Les protagonistes de l'Agartha sont justes superbes, il faut dire aussi que Fenriss soigne ici une base de qualité qu'il transforme à merveille ; Métamorphe, Vampyres ou encore êtres chimériques aux pouvoirs magiques. Ces derniers sont mis en action dans un Paris, tour à tour actuel, contemporain et connu de tous, puis sombre, dangereux et fantastique. le tout est soigneusement unifié, au fil de la lecture, les liens entre les personnages et les deux mondes se resserrent et s'épaississent pour aboutir à une seule et unique histoire rondement menée.

Cette diversité de personnage et de monde amène l'auteur à passer subtilement d'un genre littéraire à un autre, globalement fantastique, le roman touche au polar et à la fantasy (urbaine) et frôle parfois l'horreur avec de rares scènes sanglantes.

Que dire de plus ? La plume de l'auteur est parfaite de compréhension, la lecture se fait au fil de l'eau sans embûche et est très agréable. L'originalité de Fenriss réside dans son aisance à manier ces personnages cultes superbement détournés et la création d'une atmosphère gothico-fantastique rarement sanglante mais toujours sombre et pesante.

Un roman unique aux personnages originaux et aux clins d'oeil efficaces. Un premier tome prometteur qui mérite amplement d'être lu !

Je remercie Louve du forum Mort Sûre et Les éditions Midgard pour ce superbe partenariat.
Il y a deux Paris. Un en Ordinaire, donc chez nous, et un en Agartha, sous le gouvernement d'un roi dont ses habitants sont bien connus chez nous : de Gavroche à Arsène Lupin en passant par Dame Poulain, la Dame Blanche et la Medicis, entre autre. En Ordinaire, une nouvelle drogue circule, laissant des traînées de cadavres derrière elle, drogue qui pourrait bien avoir un lien avec les sombres évènements qui se déroulent en Agartha au même moment...

Il y a tellement de personnages dans ce roman qu'il m'a été impossible de m'attacher à l'un d'eux. Même sans ça, à chaque chapitres nous changeons de personnages, et comme ils sont très courts nous n'avons pas vraiment le temps de nous intéresser à eux pour suivre l'histoire, un brin complexe.

L'auteur part dans tous les sens, si bien que je n'ai saisis qu'à la toute fin de ma lecture les tenants et les aboutissants d'Agartha et de ses habitants. Comme je le disais, les chapitres sont courts donc nous passons vite à d'autres personnages et un autre pan de l'histoire. Bon, si comme dans Une place à prendre, nous retrouvions rapidement ces personnages, ça irait, on arriverais à suivre un tant sois peu, mais non. Prenons un exemple de 1 chapitre=1 couple de personnages. Dans un chapitre, vous allez avoir Couple1, dans le suivant Couple2, ensuite Couple5, (ceux entre eux deux on ne sais pas ce qu'ils deviennent) suivit de CoupleNouveau que vous n'avez jamais rencontré et vous vous demandez ce qu'ils font là vu qu'on en reparlera plus jamais après, pas même une seule allusion, pour reprendre Couple1 qui eux sont morts lors de leur première apparition et qui sont tout d'un coup vivant, on ne sais comment, pas d'explications avant les 3/4 du tome.

Les explications sur l'univers? Au début j'ai pensé que ce roman était une adaptation d'un jeu, d'une BD, d'une web-série, n'importe, parcequ'on ne nous expliques pas vraiment, à vous de deviner pourquoi on appel Paris l'Ordinaire (et encore, j'ai pas trop saisis le lien avec les Réprouvé, l'ancienne guerre qu'ils ont menés... Quant à l'Abysse et la nouvelle guerre, j'ai rien compris du tout, dans le flou total), pourquoi tout d'un coup on se retrouve avec un roi qui parle d'un endroit nommé l'Agartha, et de comprendre ce que vous faites là. Au début on pense au changement d'époque, pour comprendre beaucoup trop loin à mon goût que ce sont des univers parallèles et que l'ont peut voyager entre les deux. Par contre, dans les cinq derniers chapitres l'auteur commence à nous expliquer où nous sommes, qui sont les personnages qui nous entoures, les règles de l'Hospitalité Agarthiennes dont on nous parle depuis le début mais qu'on ne comprend pas vraiment alors qu'il y a un bon paquet d'allusions à ce sujet avant. Il aurait été bon de développer d'abord son univers au lecteur, et ensuite commencer à nous parler des subtilités comme les règles de l'Hospitalité et de nous lancer dans les intrigues politiques, qui elles sont très bien menées. L'effet fouillis et brouillon de l'histoire ne m'a cependant pas empêcher d'apprécier la plume de Fenriss, qui a réussi à m'emporter jusqu'au bout du roman. Sans ça, j'aurais arrêter ma lecture dès le 10è chapitre (sur 25).

En bref, une lecture sur laquelle j'ai passé beaucoup trop de temps à mon goût, pour 354 pages j'ai mis une semaine avant de boucler ce premier tome, alors que j'ai mis exactement le même temps pour finir l'intégrale un du Trône de Fer... Un tome fouillis, brouillon, il faut s'accrocher pour avoir le courage de le finir. Cependant, si une suite voit le jour, je la lirais volontiers pour éclaircir tout ça.

Merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions Midgard pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Oyez, oyez, braves gens, nos héros et leurs terribles ombres ne sont pas morts. Ils sont bel et bien vivants et vivent en Agartha, un monde parallèle au notre mais qui semble se rapprocher de plus en plus de nous et pas avec les meilleures intentions.
Que j'ai adoré retrouver mes personnages de livres et de l'Histoire de France préférés, les voir prendre une autre apparence et voir ce qu'ils sont devenus. Au détour d'une ruelle sombre ou en plein coeur de Notre-Dame vous pourriez les croiser. Mais attention ! Tous ne sont pas animés que de bonnes intentions.
L'auteur mélange à la fois enquête dans un Paris contemporain et intrigues dans le monde d'Agartha où règne le Masque de Fer, entouré de gardes qui, selon certain auteur, auraient combattu Richelieu, alors qu'un gentleman cambrioleur ne fait plus qu'un avec le plus célèbre des goupils. Mais peut-être est-ce du côté de la Dame Blanche, de la Fée Verte ou des vampires que nous pourrions trouver les réponses à nos questions ?
Ce roman regorge de références et de clins d'oeil à des personnages célèbres. Mieux encore, l'auteur les fait revivre sous nos yeux et ça, c'est un moment unique et magique que j'ai savouré avec plaisir. Il met en place un monde à part, l'Agartha, où nos héros ont évolué au fil des siècles et connus bien des vicissitudes : guerres, complots, camps divergents, pouvoir, jalousie et amour, rien ne semble les avoir épargnés et l'Agartha peut vite devenir un chausse-trappe, surtout pour les pauvres humains qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça. Car dans l'ombre quelqu'un semble avoir un plan pour notre monde et, surtout, semble vouloir revenir en Agartha : est-ce Ysengrin lui-même, l'ennemi juré de notre goupil, que les habitants d'Agartha ont chassé depuis longtemps ?
Un roman qui met habilement en scène des personnages illustres tout en mettant en place mystères, intrigues et enquête.
Lien : https://www.facebook.com/pro..