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Critique de adrianalitdeslivres


Je découvre Malika Ferdjoukh avec un joli roman policier destiné à la jeunesse et plus précisément à partir de 12 ans. Dans ce récit, l'auteure alterne les allers-retours entre passé et présent.
En 1910, Marie Legay, une jeune danseuse à l'opéra de Paris accepte à contrecoeur de poser pour le peintre Odilon Voret. Tous les jeudis, Marie rejoint l'artiste dans son studio glacé et chaque séance est un supplice pour la jeune femme, car, celui qu'elle a surnommé "l'ogre" n'est point sympathique, mais plutôt le contraire. Justement, on est jeudi et la jeune femme y va pas trop de bon coeur à son petit job, mais elle se rassure en se disant que les 7 francs qu'elle gagne seront les bienvenus, surtout qu'elle compte s'acheter une nouvelle paire des pointes. Malheureusement pour Marie, la séance ne se passe pas comme prévu et tout bascule dans l'horreur...
Au XXIème siècle, Antonin et Elizabeth, deux étudiants aux Beaux-Arts suivent tranquillement leur cours de dessin, mais ils sont rapidement intrigués par le modèle qui pose, Flavie. La jeune femme porte sur son corps, plus exactement sous son coeur, 5 cicatrices étranges...
Ça aurait pu en rester là, mais quelques jours plus tard, stupéfaction, Antonin découvre au musée d'Orsay un tableau nommé "Le coeur déchiré' et il se rend compte avec effroi que Flavie, ressemble étrangement à la fille du tableau...
Tous les deux seront embarqués un peu malgré eux dans une enquête folle où, pour résoudre le mystère, ils devront faire face aux fantômes du passé, fantômes qui n'hésitent pas à communiquer avec le présent, pour le plus grand étonnement de nos enquêteurs en herbe.
J'ai bien aimé ce récit qui mêle avec brio une vaste palette des genres. On a de l'historique, du fantastique, du policier, et même de l'amour. La plume est efficace, accessible et fluide et malgré une fin assez prévisible, j'ai beaucoup aimé chercher les indices dans l'enquête. La première partie m'a d'avantage plu, la deuxième, je l'ai trouvée un peu brouillonne et précipitée. J'ai trouvé aussi parfois que les dialogues n'étaient pas assez naturels et pas tout à fait adaptés pour un jeune public (référence à une certaine phrase page 133, que je ne trouve pas nécessaire).
J'ai dans ma pile à lire le 1er tome du Broadway Limited et je me laisserai avec plaisir tenter, une fois de plus, par l'écriture de Malika Ferdjoukh.

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