Critique de Bequelune

Portrait au couteau raconte l'enquête de trois jeunes gens pour découvrir le coupable d'un meurtre commis…il y a un siècle. S'ils s'attaquent ainsi à un vieux mystère, c'est que des coïncidences étranges sont apparues.

J'avoue que les premières lignes de cette lecture m'ont été laborieuses. Malika Ferdjoukh a la mauvaise manie de faire de trop longues phrases, ponctuées de virgules au positionnement aléatoire. Une écriture d'autant plus étonnante que l'on est dans un roman jeunesse. Mais passé quelques pages, l'art des dialogues de l'autrice combiné au scénario assez captivant m'ont séduit.

Les personnages sont bien construits, amusants et touchants. Je me suis immergé avec plaisir dans cette école d'art parisienne, autour de ces quelques personnages qu'animent à la fois le besoin de comprendre et quelques élans amoureux. L'enquête se mêle rapidement d'une touche de fantastique, qui va aller croissant au fur et à mesure du roman. Cela donne une touche d'originalité au récit, et cette enquête « dans les mystères du temps » (comme dit la 4e de coup) est assez réussie.