J'ai vraiment bien aimé le deuxième tome, je pense que le fait que l'on connaisse mieux les personnages, nous aide à nous repérer. Je trouve cette saga est très sympa, j'ai hâte de lire les deux autres tome pour avoir un avis final !
J'ai relu avec plaisir ce deuxième tome :)
Honnêtement, je préfère Hortense à Enid, probablement car je m'identifie davantage à elle. Sa peur de parler en public, le fait qu'elle écrive dans un journal... elle me ressemble sur certains points, c'est vrai.
Je pense préférer ce tome au premier ^^ En plus j'ai aimé relire l'histoire entre Bettina et Merlin... le fait qu'elle n'assume pas, qu'elle a peur du regard des autres, c'est typiquement la personnalité d'une adolescente de cet âge-là (et je peux le confirmer, sachant que j'ai aujourd'hui l'âge de Bettina :)), et j'aime beaucoup le personnage de Bettina, bien que ce ne soit pas une fille facile ^^'

Bref, une suer BD que j'ai pris grand plaisir à relire :D
Mon avis est partagé sur cette BD. Je pensais que le rôle principal serait donné à Hortense la timide, mais sans cesse les scènes reviennent à Bettina la pimbêche et sur son ballet incessant avec son « pas beau ». Dessins et couleurs modernes.
Lorsque je disais dans ma critique du premier tome qu'il y a avait, parmi les cinq soeurs Verdelaine, certaines d'entre elles qui me paraissaient effacées, je faisait allusion à Hortense et l'explication nous est donné dans ce second tome qui lui est consacré. Voilà, il se trouve qu'Hortense a le trac lorsqu'elle doit parler en public, ce qui explique le fait qu'elle soit toujours plongée dans ses bouquins ou à écrire dans son journal intime mais le fait est que lorsqu'elle y parvient et que l'occasion lui est donné, non pas de parler d'elle mais d'incarner un personnage devant toute une assemblée, eh bien c'est tout simplement magique. Qui aurait pu penser que cette jeune fille, de onze ans à peine, très réservée et toujours vêtue d'un manteau gris marine depuis la mort de ses parents, avait un tel talent caché en elle ?

Ici, une nouvelle fois, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage en plus des cinq soeurs : il s'agit de Mugette, la petite voisine qui doit avoir à peu près l'âge d'Hortense et qui est apparemment gravement malade même si le lecteur ignore de quoi elle souffre jusque dans les dernières pages. Alors que Muguette et Hortense sympathisent, si l'une doit veiller à ce que son état de santé ne s'aggrave pas, l'autre doit sérieusement travailler son trac. C'est ainsi qu'elle va prendre des cours de théâtre et si son prof y est pour beaucoup dans sa transformation, autant dire que Muguette ne sera pas aussi oisive dans cette métamorphose et qu'elle aura elle aussi son rôle à jouer dans toute cette histoire. Quant à Bettina, l'une des soeurs aînées d'Hortense, elle croit qu'elle est en train de tomber amoureuse mais c'est trop la honte : vous pourriez, vous, tomber amoureux (se) d'un mec qui a un pif énorme et des oreilles de chou-fleurs ? Sérieux, c'est trop la honte - du moins, ça l'est pour Bettina qui se rendra compte que non seulement il n'y a pas que les apparences qui comptent -surtout si ce n'est que pour se faire bien voir auprès de ses copines- mai qu'en plus, si l'être en question est vraiment adorable et que l'on est accro de lui, il n'y a pas de raison de se cacher !

Quant aux autres soeurs, eh bien si vous voulez vraiment savoir ce qui leur arrive dans ce second tome, je ne peux que vous recommander de le lire avant que je ne vous raconte toute l'histoire.
Un graphisme très bien travaillé avec des couleurs vives (j'adore) et un scénario vraiment très émouvant. Un second tome réellement à la hauteur du précédent et il me tarde de découvrir la suite ! Si je ne connaissais pas les romans d'origine, autant dire que l'association Cati Bauer / Malika Ferdjoukh est, selon moi, une véritable réussite !
Un deuxième tome un peu plus mélancolique, mais les dessins sont toujours aussi jolis. Une histoire attachante et une jolie bande dessinée.
Lorsque j'ai reçu mon exemplaire j'ai d'abord été surprise par le changement de format, plus grand que le tome 1 ça fait… bizarre sur la bibliothèque. Puis j'ai constaté le changement d'éditeurs et des choix éditoriaux différents notamment sur la qualité du papier qui ici est glacé et pas forcément à mon goût, je trouve que ça ne rend pas justice aux dessins de Cati Baur. Mais passé le moment de la découverte, je me suis plongée dans la lecture et n'ai pas eu de mal à me fondre complètement dans la suite des aventures des soeurs Verdelaine.

C'est la fin de l'année, l'hiver est là, très froid et les soeurs Verdelaine se préparent à fêter un autre Noël sans leurs parents. Entre les pannes de la chaudière, les fins de mois difficiles, la préparation de Noël et autre petits tracas du quotidien, Hortense, onze ans, observe et note ses réflexions dans son journal. Des cinq soeurs, Hortense a ma préférence, avec Geneviève, je me reconnais beaucoup en elle, discrète, timide, le nez dans ses livres, elle reste en retrait, observe plus qu'elle ne participe. Pourtant au fil des pages on la sent prendre de l'assurance, malgré le stress et la pression liés aux cours de théâtre qu'elle prend, sur les conseils de son professeur de français et de sa nouvelle amie, Muguette, une voisine de son âge fragilisée par une leucémie…

En parallèle il est aussi beaucoup question de Bettina, la plus proche en âge d'Hortense, avec qui elle ne s'entend pas très bien tant leurs caractères sont différents. Une Bettina qui va connaitre ses premiers émois amoureux et apprendre à ses dépends que la vrai beauté est celle qui vient du coeur!

C'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de Malika Ferdjoukh mise en images par Cati Baur au style si particulier. J'ai passé un très bon moment de détente et de lecture avec ce deuxième volume où il est question d'amour, de maladie, d'acceptation de soi. J‘espère qu'il faudra attendre moins longtemps pour en lire la suite.
Dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s'enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d'elle, la maisonnée vit au rythme des battements de coeur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d'oreilles décollées et d'un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d'un personnage à l'autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. le charme persiste.
Tome 2 du récit de cette fratrie orpheline, je me suis régalée du focus posé sur Hortense, l'adolescente qui s'inquiète de son avenir, qui se demande ce qu'elle deviendra plus tard, qui "trouve" une nouvelle amie sur la lande, Muguette, la jeune fille malade venue habiter la maison voisine  ...

Poussée par son amie, elle vaincra héroïquement son trac pour monter sur les planches ...

Deviendra-t-elle comédienne quand elle sera grande ?

Un album tout aussi attachant que le premier et je me délecte d'avance de la lecture des 2 autres volumes ...

A suivre, donc :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce deuxième tome est nettement plus aboutit que le précédent à mon sens. Que ça soit au niveau du rythme, des personnages et du dessin, j'ai trouvé ce tome plus agréable que le précédent.
C'est distrayant même si il n'y a rien de vraiment remarquable ni d'original dans cette histoire.
Côté dessin, j'ai trouvé le trait plus maitrisé que dans le tome 1 même si il y a pas mal de maladresses notamment au niveau du rendu des personnages même si il y a de bonnes idées.
C'est l'histoire de cinq soeurs orphelines: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charline la plus grande.
Elles essaient de continuer leurs vies après la mort de leurs parents. Hortense a trouvé sa passion et Bettina a trouvé quelqu'un mais c'est compliqué… Hortense va rencontrer une fille malade. Ce livre ne m'a pas plu, j'ai été déçue car je ne m'attendais pas à ça, je pensais que, les cinq soeurs allaient en vacances seules et que la plus grande de toutes (Charlie) allait partir avec un garçon qu'elle a connu pendant le trajet en laissant les quatre autres soeurs à la maison.
Alors que dans le livre il n'y avait pas ça je pensais que cela n'allait pas
être romantique et que Charlie n'aillait pas rencontrer un homme
et que Bettina aussi et même lui faire un bisous et aussi que Hortense allait faire du théâtre.
En lisant la 1ère de couverture je ne pensais pas à avoir cette histoire car je voyais que la jeune fille etait triste
Abigail

C'est vrai que je ne voulais pas lire ce livre au début…
L'histoire se passe à Vill'Hervé. Elle raconte l'histoire de quatre sœurs, Hortense, Enid, Geneviève, Bettina et Charlie qui essaient d'affronter la vie après la mort de leurs parents.
Hortense va rencontrer Muguette, la petite fille malade.
Bettina rencontre Merlin, le nouveau livreur de Nanouk, qui n'est pas d'une grande beauté.
Hortense a découvert sa passion pour le théâtre.
Ce livre m'a un peu déçue parce que je m'attendais à plus d'action. En voyant la première de couverture je pensais que les sœurs étaient dans un orphelinat, et que Hortense, la plus timide, allait s'enfuir pour essayer de réaliser un rêve et faire des études.
Mais j'ai bien aimé l'histoire entre Bettina et Merlin parce que j'ai trouvé ça un peu drôle.

Krystel

Au commencement, c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Hortence. Depuis toujours, elle tient un journal où elle raconte ses faits et surtout ce qu'elle ne veut pas dire, ou avouer ( j'aurais voulu qu'elle exprime ses mésaventures à ses 4 soeurs). Elle vit avec ses soeurs depuis la mort de ses parents, Charlie, 23 ans, la plus grande de la famille, elle a laissé ses études de côté afin de s'occuper de ses petites soeurs ( c'est celle que j'apprécie car elle risque son avenir pour être avec sa petite famille). Puis il y a Geneviève, 16 ans, elle est boxeuse, c'est une jeune fille qui veut s'affirmer, elle devient la mère de la famille, elle s'occupe de la cuisine, des bobos (...etc.), bref c'est la maman.
(J'admire énormément Geneviève pour ce qu'elle fait). Ensuite, Bettina, 14 ans, est plutôt insupportable et méchante mais sensible au fond. Et la plus petite de la maison, Enid, 9 ans, adorable et avec beaucoup d'imagination.
Hortence a plusieurs rêves en tête jusqu'au jour, par hasard, sa prof de français remarque qu'Hortence est si timide. Elle conseille à Hortence d'aller au théâtre (elle voulait être comédienne)....etc... .
mais ma première impression avant de lire le livre, je pensais lire une histoire où il y aurait beaucoup plus d'aventures. ce que j'ai ressenti lors de la lecture c'était pas grand chose mais il y a quelques passages du livre que j'ai bien aimés comme par exemple où un rat apparaît dans la maison et la petite famille est à la recherche du rongeur, j'ai aimé le passage car je l'ai trouvé amusant et rigolo ou par exemple quand les soeurs discutent et traitent leur tante de sorcière, puis soudain la vielle tante rentre dans l'entrée et entend la fin de leur conversation.
j'ai aussi bien aimé ce moment de l'histoire car je trouve une ambiance familiale et ça me fait rire. A part ça , je n'ai pas aimé le livre car je trouve l'histoire banale et pas originale dû tout.

Doua.k