Critique de theannashaw

J'ai continué ma préparation de mon summer spirit en relisant le second tome de la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Second tome qui se passe en hiver et à noël qui plus est. Pour le summer spirit on a déjà trouvé plus inspirant. Mais en réalité c'est cela la force de Malika Ferdjoukh, insuffler cette impression de vacances, de liberté et de souvenirs d'enfance à chacun de ses livres.

Voilà les soeurs Verdelaine de retour à une période de l'année qui n'est pas forcément la plus simple pour elles. Sur le plan financier, Noël n'est pas trop raccord avec leur finance, sur le plan émotionnel toujours un peu dur de retrouver l'esprit des fêtes sans les parents. Heureusement il y a toutes les surprises que la vie offre et qui prennent la forme étonnante d'une nouvelle amie, d'un rat malin, d'un secret dévoilé… Bref pas le temps de s'ennuyer à la Vill'Hervé.

Et comme à chaque fois, peu importe le nombre de fois que j'ai lu cet ouvrage, la magie opère. La magie de l'ambiance, d'abord, créée par Malika Ferdjoukh qui a clairement écrit un livre sur le Hygge avant que le Hygge soit tendance. On est bien lové avec les soeurs Verdelaine dans leur salon, quand la chaudière marche, ou sous d'épaisses couvertures à jouer à des jeux inspirés par certaines de mes comédies musicales favorites.

Il y a les personnages aussi qui sont pour beaucoup dans la qualité extraordinaire de cette série. Parce qu'il porte son nom, ce tome est un peu plus centré sur Hortense, onze ans, très timide et le nez toujours fourré dans son journal. Hortense qui rêve secrètement de devenir actrice et pourrait bien voir son voeu exaucé avec l'aide de Muguette, la nouvelle et étrange voisine et celle de sa prof de français qui l'incite à suivre des cours de théâtre.

N'oublions pas les autres soeurs non plus. J'ai retrouvé avec joie Geneviève toujours fermement accrochée à son secret, Bettina qui apprend avec chagrin que « le coeur a ses raisons que la raison ne connait point », Enid en grande conversation avec son ami le gnome des cabinets et Charlie qui fait la chasse à Mycroft, le rat squatteur de la maison. Tout le monde est très occupé et nous offre autant de beaux fou rire que de sanglots ravalés.

Mais ce qui fait le tout, ce qui transforme tous ces éléments en un extraordinaire gâteau avec glaçage et cerise sur le dessus, c'est sans conteste la plume de Malika Ferdjoukh. Une plume qui manie à la perfection l'art de la métaphore, du langage imagé et des jeux de mots savoureux et intelligents à souhait.

Le tout mélangé donne un roman court mais intense, qui nous enveloppe comme un cocon, et éveille toujours en moi des souvenirs d'enfance, ceux de l'insouciance, de l'impression d'être en sécurité auprès des miens, ceux de la magie de Noël et de la neige, de la joie d'être au chaud quand dehors le temps est affreux. Il y a quelque chose d'intemporel et en même temps de délicieusement désuet dans la littérature de Malika Ferdjoukh qui me réchauffe de l'intérieur à tous les coups.

Un second tome aussi génial que le premier. Une tranche de vie dans tout ce qu'elle a de plus surprenant, beau et parfois dur à nous offrir. La deuxième saison d'une symphonie de la vie qui nous rappelle que ce sont les petits rien qui font les plus grands souvenirs et que le meilleur moyen de retrouver le sourire c'est de penser « à mes joies quotidiennes. Et tout alors va très bien. »
Lien : https://mabibliothequerose.b..