Dans ce deuxième tome des Quatre Soeurs, Hortense, 11 ans, qui était très discrète dans le premier tome, se révèle au lecteur mais aussi à sa famille et à elle-même. Jeune fille timide et renfermée, elle se fait recommander de suivre des cours de comédie. Elle rencontre également Muguette, une jeune fille comme elle atteinte de leucémie, venue se reposer dans la maison voisine.
Dans ce deuxième tome, les fantômes des parents sont beaucoup moins présents, eux qui apportaient de la légèreté lors de leurs apparitions. de fait, ce tome est plus chargé en émotion.
Bettina, une jolie peste égocentrique et vaniteuse, est le deuxième personnage le plus important ici; elle rencontre Merlin, un jeune garçon très laid et qu'elle fuit désespérément pour cette raison et sans vouloir reconnaître les sentiments qui naissent en elles.
C'est un plaisir de suivre cette famille et de rencontrer de nouveaux personnages, et les illustrations sont exquises.
Dans ce deuxième tome, on découvre Hortense qui découvre le théâtre mais on fait aussi le tour des autres soeurs, comme Bettina, la coquette, qui veut refouler son amour pour le livreur de surgelés. On parle des petites bêtes comme les chats, le rat, la chauve-souris, une joyeuse communauté. Et bien sûr, quelques visiteurs...
Ca n'est pas toujours joyeux dans ce livre mais c'est plein d'énergie, de rires, parfois un peu de tristesse... C'est un livre jeunesse mais pour tous. Ca met un peu de joie au coeur en lisant un tome des Quatre soeurs.
Après le premier tome où l'on s'attache tout particulièrement à suivre Enid. le seconde tome s'intéresse à Hortense : timide, renfermée, férue de livres et attachée à son journal intime comme une arapète à son rocher !
Elle va devoir se faire violence Hortense, sa professeure de français lui conseille d'aller voir un professeur de théâtre pour vaincre sa peur de parler en public...

... Sinon, on continue toujours à suivre les autres. Mais ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce tome, c'est le soin apporté par Cati Baur pour faire apparaître la BD comme une extension du journal intime de Hortense.
Je ne sais pas si je suis assez claire : J'avais l'impression de lire directement son journal intime, les passages écrits le son en écriture manuscrite avec un fond de papier qui change de couleur parfois.

Bref, je sais que je me répète... Mais c'est toujours à lire sans plus tarder : C'est un énorme coup de coeur !!!
Ce lundi 16 août 2021, j'ai commencé ma semaine avec le deuxième tome de Quatre Soeurs, la saga best-seller de Malika Ferdjoukh : Hortense (l'hiver).

Dans ce second tome, nous apprenons à connaître Hortense, 11 ans, la plus timide des Verdelaine. Réservée, Hortense aime par-dessus tout lire et écrire dans son journal. Mais elle se demande aussi ce qu'elle pourrait bien faire de sa vie. Et le métier de comédienne la tente bien. L'arrivée de la jeune Muguette dans sa vie et l'inscription à un cours de théâtre va aider Hortense à se révéler à elle-même… et à ses soeurs.

Dans cette suite, il est surtout question de sortir de sa zone de confort et d'assumer ses choix et ses désirs. Hortense n'est pas la seule à se retrouver bousculée pour son bien. La plupart des personnages ressortent grandis de cette période de Noël qui leur aura apporté non pas ce dont ils avaient envie, mais ce dont ils avaient réellement besoin.

L'univers de l'autrice est toujours aussi charmant, ses héroïnes toujours aussi inventives pour sublimer un quotidien pas toujours facile à vivre. Les joies succèdent aux peines, et la vie et l'ombre de la mort continuent leur valse incessante, ancrant nos héroïnes dans une réalité avec laquelle elles apprennent chaque jour à composer.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les (5) soeurs de la Vill'Hervé. Ici, la narration est davantage axée sur Bettina et Hortense, deux soeurs aussi colorées que pétillantes.
Un récit axé sur l'apprentissage, celui de l'amour de soi et des autres, celui du dépassement des préjugés pour avancer. Bettina et Hortense montreront dans ce deuxième tome qu'elles pourront dépasser leurs propres schémas de pensée pour évoluer, ce qui leur donne une épaisseur bienvenue. Des personnages toujours aussi attachants, portés par une écriture vive et des dialogues souvent drôles. Une plongée délicate dans une famille toujours atypique, un vrai plaisir de lecture !

Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Nous revoilà à la maison Vill'Hervé au bout de la Lande, au bord de la falaise.
Hortense 12 ans, lectrice assidue , assez réservée et timide il faut bien le dire ; elle va se faire une amie de Muguette tout au bord de la falaise là où elle déclame des tirades.
Du reste elle va s'inscrire à des cours de théâtre et après avoir vomi "tripes et boyaux" s'en sortira plutôt pas mal et fera l'admiration de toute sa petite famille.
- Des chatons sauvés d'une mort certaine,
- Un Noël pas comme les autres presque comme avant le drame qui les a touché en plein coeur,
- L'abominable homme des glaces, les cachotteries de Bettina,
Enfin plein d'évènements qui vont mettre en ébullition toute la maisonnée.
Après Enid (9ans) ; Hortense (12ans) nous découvrirons ensuite Bettina (13 ans) et Geneviève (15ans).
Tout ce petit monde essaie de vivre et d'affronter la vie avec courage et détermination sans oublier de remplir la maison de rires et d'un petit grain de folie.
J'adore cette série sensible et mise en image avec brio par Cati Baur ce qui ne gâte rien. J'adore la relation particulière des filles de cette famille, leur rapport à la vie, leurs questionnements toujours pertinents et touchants. C'est immersif et je ressors toujours pleinement satisfaite de mes lectures.
Il est vrai que j'avais éprouvé quelques difficultés à « entrer » dans le premier tome de cette tétralogie, mais là, j'avoue, j'ouvrirai le troisième (Bettina) avec beaucoup de plaisir. Malika Ferdjoukh a un style original et fort : on remarque une phrase, une tournure, elles semblent évidentes là où elles sont... mais si on les décortique, le sens ne suit pas... Et pourtant, on comprend ! Magique !

Hortense, 11 ans tient un journal intime. On y apprend tous les secrets de la Vill'Hervé, mais à deux mois de Noël, plusieurs évènements bousculent le quotidien. Hortense prend des cours de comédie, elle se fait une amie en la personne de Muguette (qui a une drôle de tante). Quant au nouveau livreur de surgelés, il est drôle... Et sous le charme de Bettina. Ce qui n'est pas réciproque.

Ah, les fratries ! Il y a toujours des moments inoubliables. Dans le premier tome, Malika Ferdjoukh et Cati Baur adaptaient l'oeuvre de la première. Ici, c'est Cati qui s'en charge et c'est plutôt réussi. le ton change puisque c'est Hortense qui raconte. Il y a des scènes issues du journal intime. Petit à petit, les caractères se dévoilent. Comment faire tenir six personnages dans un livre ? En laissant à chacun une part de gâteau. Sans se précipiter (7 semaines racontées en 152 pages), les petits tracas et les grands chagrins sont mis en place. Si l'album montre que rien n'est jamais acquis ( le cas Merlin ou le repas de Noël), on ne tombe jamais dans la sensiblerie. L'ambiance est bien dosée. Malgré ses défauts, on ne déteste jamais Bettina, on a envie de bouger Basile... Bref, on aime cette famille. Comme dans une pièce de théâtre, les dialogues sont mis au millimètre. le découpage de Cati est parfait. Entre journal intime et bande dessinée, ce deuxième tome des Quatre Soeurs est une réussite. On ne pourrait pas finir sans parler du travail de la coloriste, Elodie Balandras. Elle donne une touche rétro à l'ensemble du tome. Une ambiance qui touche tout le monde, un ton qui n'est jamais trop appuyé, qui navigue entre les pastels.

Rue de Sèvres ré-édite le deuxième tome des Quatre Soeurs. Très bonne initiative de la nouvelle maison d'édition. On espère que la suite se fera sans heurt éditorial avec les deux auteurs, qui sont sur la même longueur d'onde !

QUATRE SOEURS
T2 HORTENSE
AUTEUR : CATI BAUR D'APRES MALIKA FERDJOUKH
EDITION : RUE DE SEVRES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un tome de plus et je les aime toujours autant ces 5 soeurs.

Hortense est une de mes soeurs préférés. Discrète, peu confiante mais terriblement intelligente, Hortense, ici, sort de son cocon et se renforce.

Dans ce tome, le courage et la mort sont à l'honneur. Hortense y grandit et la vie à la Vill'hervé continue.