Critique de Citrouille_mecanique

Quand on lit beaucoup de thrillers, tout finit par se ressembler plus ou moins.

On pourra au moins reconnaître à l'auteur d'avoir faire preuve d'un minimum d'originalité.

Déjà dans la forme, si l'alternance des points de vue reste un système très utilisé en littérature, et encore plus en dans les thrillers et romans policiers, les deux voix parviendront à prendre une forme bien singulière, et notamment la deuxième personne pour la tueuse à gages. Même si, personnellement, je trouve ce moyen de narration assez peu justifié. Jusqu'à présent, les seuls livres qui étaient écrits à la seconde personne était justement adressé à une personne bien précise (même fictive) comme dans Parfaite de Caroline Kepnes, où pour le coup, ça apportait quelque chose au personnage. Alors que là, ça se substitue juste à la première ou troisième personne, ça n'apporte rien de concret (ou bon, d'accord, elle n'a pas de nom, et pas de réelle identité, mais la première personne aurait suffi !). Bref, peu convaincue par ce choix d'écriture.

Passons au contenu, original lui aussi : on mêle deux mondes assez distincts : à savoir le monde de l'opéra, et celui des tueurs à gages. Et l'auteur sait manier son récit de manière à ce que ces deux univers particuliers donnent un rendu intéressant et cohérent, en plus d'être atypique. Il y a quelque chose dans l'ambiance qui attire notre attention, et oui, c'est plutôt bien fichu.

Surtout que même si le suspense n'est pas autant présent que dans certains thrillers, la fin nous apporte quelques surprises.

Mais on ressent quand même une intrigue qui peine à se mettre en place, avec malheureusement quelques longueurs et du superflu (alors que bon, ce livre est loin d'être un pavé, et les choses vraiment intéressantes ne sont pas suffisamment approfondies, dommage, vraiment !)

Mais surtout on ne rentre pas assez dans l'intériorité des personnages. Si le monde de la musique est assez bien dépeint, je trouve que les personnages auraient pu être approfondis, que ce soit leur passé, leur mal-être, qui est à peine mentionné, et très vite expédié. Et ça, c'est le cas à la fois pour la cheffe d'orchestre et la tueuse à gages : je veux dire, c'est quand même triste d'avoir des personnages aussi atypiques, et à fort potentiel, et pourtant ne pas pouvoir se mettre à leur place et les connaître davantage.

En fait, même si dans l'ensemble c'était une plutôt bonne lecture, je suis plutôt déçue, parce qu'au vu du sujet, et des personnages, je reste convaincue qu'il y avait moyen d'avoir bien mieux.