Critique de Myriam3

Encore un très bon Caryl Férey, plus mature que ces romans majeurs que sont Mapuche et Condor. Ca démarre lentement, Férey prend le temps d'installer ses personnages - il y en a beaucoup ici - ainsi que le contexte social et politique. On est en Sibérie, Norilsk exactement, à 2814 km au nord-est de Saint-Pétersbourg. Moyenne d'âge: 55 ans. Pollution minière, ancien goulag, jusqu'à -60° en hiver, cette petite ville n'a rien pour plaire et Boris, s'il y travaille maintenant en temps que flic, c'est parce qu'il y a été envoyé pour avoir mis son nez un peu trop près d'une sale affaire.
Etre homo à Norilsk c'est comme être homo en Russie mais en pire, et Gleb et Nikita se cachent en jouant les gros durs pour sauver les apparences. Anya, la frêle petite femme de Boris, se meurt peu à peu à cause de la pollution tandis qu'Ada alias Dasha survit à la morosité de la ville et se fabriquant un style bien à elle, entre cheveux aux couleurs pétantes et fringues uniques.
Norilsk c'est aussi, donc la ville des anciens du goulag qui se fondent dans le décor et celle des Nénets, peuple nomade éleveur de rennes: ni les uns ni les autres n'intéressent les habitants et vivent - et parfois meurent - dans l'indifférence presque générale.
Comme toujours, avec Férey, c'est tragiquement triste car tragiquement réel, d'une noirceur à pleurer.
J'ai trouvé ce roman plus mature car un peu moins mélo-dramatique mais non moins sentimental pour autant. Un passage fort, que je retiendrai: la scène d'amour entre Gleb et Nikita. Innovant, explicite mais pas vulgaire, au contraire.
Pour avoir eu la chance de le rencontrer il y a quelques années, je peux affirmer que c'est un homme au grand coeur et d'une grande ouverture d'esprit. J'ai appris qu'il avait également écrit le récit de son séjour à Norilsk, sorti en 2017, à me procurer donc!
En attendant, voici son témoignage sur la ville et sa relation avec les habitants, sur le lien qui suit:
Lien : https://www.lesechos.fr/week..