Critique de 2nde10rivegauche

Les nuits de San Francisco est un livre de l'auteur Caryl Férey. Il raconte une histoire d'amour très peu commune entre Sam et Jane, deux personnages dont le passé est compliqué.
Au début, j'ai trouvé ce livre agréable à lire; il n'est pas compliqué et facile à comprendre. La manière dont l'auteur a écrit le livre m'a beaucoup plu car ce n'est pas commun. En effet la forme de ce livre est particulière. Dans la première partie, le narrateur adopte le point de vue interne du personnage de Sam, et dans la deuxième partie, il adopte aussi un point de vue interne mais du point de vue de Jane. Nous vivons donc l'histoire à travers le ressenti et les pensées de Sam, puis à travers Jane. Cela nous permet de tout savoir et de pouvoir nous mettre dans la peau des deux personnages principaux. J'ai beaucoup aimé cela car j'ai pu connaitre le passé de Sam et de Jane.
Cette histoire est une histoire d'amour entre les deux personnages et le fait de savoir ce qu'ils ressentent et pensent permet à l'histoire d'être belle et prenante. C'est pour cela que j'ai apprécié la lecture du livre jusqu'au bout. On rencontre aussi bien dans le livre un langage soutenu comme un langage familier.
"L'obscurité le rendait invisible, voyeur dans l'expectative..." ; " retenait son froc sans élastiques qui dévoilait son cul au passant, qu'il taxait au hasard".
Cela donne un coté amusant au livre et j'ai bien aimé ceci. de plus les jeunes peuvent souvent avoir du mal a comprendre le langage soutenu et comprennent mieux les discours familier donc ce livre peut être accessible et facilement compris par tout type de lecteur.
Ce qui m'a moins plus, c'est certains passages du livre un peu crus.
A première vue, la couverture du livre ne m'inspire pas grand chose et ne m'a d'ailleurs pas plu au première abord. Mais ne vous fiez pas à cela car le livre dans son ensemble est réussi. Je conseille cette lecture qui fait découvrir une forme d'écriture différente des autres.
Bonne lecture !
Clara.D