Critique de meeva

meeva
24 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé.
Mais encore une fois, voilà un format, entre nouvelle et roman, qui ne me convient que peu, ce qui est à prendre en compte dans le manque d'enthousiasme que je manifeste à cette lecture.
Parce que sinon, j'ai beaucoup aimé donc.

L'écriture, poétique. En quatrième de couv, ils parlent de shots de poésie. Ça fait bien dit comme ça. Ça fait moderne et ça colle au sujet. Moi, j'aurais dit peut-être des vagues de poésie faites pour créer des vagues d'émotions. Créer ou accompagner ?
L'avantage des vagues, c'est que tu peux dire que tu t'es laissé submerger par l'émotion. Là, les shots de poésie, t'as pas envie de dire qu'ils t'ont rendu schlass, c'est moins élégant. Et ce n'est pas vrai, surtout. Au contraire, ils t'incitent plutôt à rester bien lucide pour comprendre.

Parce qu'avec ce livre, tu vois double. C'est ce que nous donne à voir Caryl Ferey, une double vision. Deux singularités qui se rejoignent. Deux parcours. Deux existences brisées. Petit voyage dans les pensées de deux personnages, dans leurs états d'âme, dans leurs réflexions, dans leurs divagations. Vous voyez, j'en reviens à l'idée de vagues.

Deux personnes qui font une sorte de bilan de leur vie, mais pas quelque chose d'ordonné – en si peu de pages – plutôt quelques images, quelques tableaux à peine effleurés, qui semblent, à leurs yeux, résumer leur existence ou expliquer le cheminement qui les a mené là où ils sont arrivés. Où ils ont dérivés.

Deux naufragés.

Lien : https://chargedame.wordpress..