Critique de bookpass

Encore un très bon Caryl Ferey !

Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Caryl Férey nous emmène ici en Namibie au coeur des réserves pour une intrigue ayant pour contexte la lutte contre le braconnage, la vie dans les réserves et la sauvegarde de la faune.

Ayant eu la chance de voyager en Afrique du Sud et en Namibie, j'ai tout à fait retrouver l'ambiance, les problématiques locales, le difficile équilibre entre l'appat du gain que représente la vente produits issus du braconnage pour une population pauvre et la préservation de l'écosystème.

Des pisteurs embauchés par des braconniers pour repérer les animaux meurent de façon suspecte dans une réserve privée.
Les rangers vont enquêter sur ces morts et sur le propriétaire de la réserve. D'autres crimes ont lieu simultannément et des animaux sont décimés. L'enquête prend donc un virage plus large.

Cette intrigue très bien menée permet également à Caryl Férey d'évoquer l'apartheid, l'histoire de ces pays d'Afrique australe colonisés qui ont mis du temps à obtenir leur indépendance, la cupidité des hommes, la vie des animaux et l'équilibre de l'écosystème entre proies et prédateurs, ainsi que les effets néfastes de la préservation de certaines espèces sur cet équilibre. L'intervention de l'Homme visant à protéger les espèces a aussi des conséquences négatives.

C'est magnifiquement écrit, et c'est un véritabe voyage en terre africaine que nous propose Caryl Férey.
Magnifique !