Critique de zembla

"Utu" est la suite d'"Haka" et même si l'auteur écrit que l'on peut les lire dans les deux sens, je pense qu'il est souhaitable de les lire dans l'ordre sous peine d'ôter beaucoup d'intérêt a la lecture d'Haka.

Osborne est l'ancien bras doit de Fitzgerald, le policier chargé de l'enquête sur une série de meurtre particulièrement sanglant dans le premier tome" Haka". Cette affaire ayant terminé dans un bain de sang et ayant défrayé la chronique en Nouvelle Zélande, Osborne est chargé de reprendre l'affaire pour essayer d'éclairer les zones d'ombres de l'enquête.Même si le coupable a été tué, les disparitions et les meurtres continuent.

Retour en Nouvelle Zélande sur les traces des maoris et de leur culture ancestrale. Caryl Ferey égal a lui même nous plonge dans un polar noir, très noir où se mêlent la mort, la drogue et le sexe et où la rédemption n'existent pas. Pas de complaisance dans cette violence crue dans laquelle Osborne se débat. Un flic pas comme les autres que ce Osborne : camé jusqu'à la moelle, il se débat avec son passé et une hiérarchie qu'il ne supporte pas. C'est avec un style très personnel qu'il essaye de remonter les fils de l'enquête pour essayer de découvrir celui ou ceux qui se cache derrière tout cela. Caryl Férey nous livre un polar a l'intrigue tendue et bien ficelée qui nous plonge dans une Nouvelle Zélande loin des images stéréotypées dans laquelle la violence est quotidienne comme dans toute société moderne. Un polar ancré dans une réalité sociale dans laquelle les maoris ont vu toutes leurs terres spoliées par les colons et dans laquelle ce peuple autochtone est devenu une minorité.

Caryl Ferey l'auteur des minorités nous livre un polar très riche qui nous donne a réfléchir et qui éclaire les zones d'ombre du premier tome et lui donne encore plus d'intérêt. Une très grande réussite pour cet auteur qui nous écrit des polars qui sortent des sentiers battus et dont l'inspiration puisée dans ces voyages semble intarissable , pour notre plus grand plaisir. Ma note 8.5/10 pour ce polar violent et sombre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..