Critique de ecceom

L'Homme est un Zulu pour l'Homme

Le livre débute par une séance traumatisante qui va expliquer le parcours d' Ali Neuman qui est aujourd'hui le chef de la police criminelle de Cape Town, chargé d'une enquête difficile.

Au delà de l'intrigue -un policier noir et ses assistants doivent résoudre l'assassinat d'une jeune fille blanche de la bonne société de Cape Town et la mise à jour d'un incroyable complot -, c'est la formidable impression de réalité rendue qui fait la force de ce roman.

Je ne connais pas l'Afrique du Sud, mais je suis tout à fait disposé à en accepter l'image qu'en donne Caryl Ferey : violence, pauvreté, combines cyniques, SIDA, jeunesses gâchées, racisme toujours présent, luttes entre milices, laborieuses populations du Cap...Bienvenue en Afrique du Sud.

Les policiers, comme le pays, sont tous abimés : Ali Neuman traine un lourd secret, ses assistants sont déboussolés par des problèmes familiaux : Brian Epkeen doit affronter un divorce, et la haine que lui voue son fils, Dan Fletcher est terrassé par le cancer qui frappe son épouse.

Le style de Ferey aussi, semble s'inspirer de ce pays bancal. le roman est prenant et agaçant. L'écriture est souvent forte, le récit bien mené, puis, sans qu'on se l'explique, glisse vers des facilités, des approximations, délaisse certains personnages avant de les remettre en lumière. Les réflexions sociales et politiques qui naissent judicieusement sous la plume de l'auteur se confondent avec des passages sanglants discutables qui s'échouent paresseusement sur une fin qui s'étire.

Pourtant, le livre s'avère au final, davantage réussi qu'UTU du même auteur, qui proposait à peu près les mêmes ingrédients, mais dans le contexte maori (on peut préférer la vision de Tamahori dans l'âme des guerriers), avec toutefois selon moi, moins de maîtrise.

Je ne sais pas si Caryl Ferey (dont on a du mal à croire qu'il n'est pas un auteur américain), envisage de visiter toutes les nations de rugby, mais j'attends avec impatience, sa rencontre avec Rébus en Ecosse, ou avec Jack Taylor en Irlande.