Critique de PatSBook

Le récit plonge le lecteur dans l'histoire des Etats-Unis, au moment des batailles sanglantes avec les indiens. Jim FERGUS rend hommage aux amérindiens en leur donnant la parole et en dépeignant leur mode de vie.
Second tome de la trilogie et paru plus de 15 ans après « Mille femmes Blanches », le texte renoue avec le contexte du 19ième siècle et reprend l'histoire des personnages après l'attaque du camp cheyenne de Little Wolf, durant laquelle femmes, hommes et enfants furent massacrés par l'armée américaine.
L'auteur adopte la même forme littéraire des carnets de journaux intimes et alterne cette fois-ci entre la plume des jumelles Kelly, survivantes du massacre et animées de vengeance et celle de Molly Mc Gill, appartenant au nouveau groupe de femmes blanches, censées vivre avec les indiens et les épouser.
Exclues dans "le monde civilisé" de l'époque, elles s'adaptent vite à leur nouvelle vie et se rallient à la cause indienne, malgré les menaces de leurs semblables.
Ce roman nous offre une belle aventure avec des descriptions magnifiques des espaces sauvages du far West, convoités par les blancs, prêts à tout pour les conquérir alors que les cheyennes, peuple pacifique à l'origine, aspirent seulement à vivre dans l'harmonie et le respect de la nature. Nous suivons les héros dans leur vie quotidienne, riche de labeurs simples et de coutumes ancestrales.
Épris de liberté, les personnages sont flamboyants du côté des indiens comme du côté des femmes, mères courage et déterminées. Tous sont crédibles et attachants en abordant les valeurs de solidarité et de respect des différences.
Dans une écriture fluide et malgré une forme attendue, le lecteur est embarqué par des variations de rythme qui donnent un récit tour à tour contemplatif ou haletant dans les scènes d'action.
C'est un dépaysement total pour revisiter l'histoire de l'Amérique, la richesse et la singularité des cultures indiennes et aborder les thèmes de la vengeance et de la loyauté. le roman m'a vraiment plu et intéressé tout comme le précédent, la surprise de la thématique en moins.
Le chapitre final augure de la suite que j'ai hâte de découvrir avec « Les Amazones », dernier opus de la saga de Jim FERGUS.