Critique de Giraud_mm

Fuyant la guerre que les armées américaines mènent aux indiens, présumée morte, May Dodd décide de rentrer à Chicago retrouver ses enfants. Elle entreprend le voyage avec son compagnon Chance, son amie Martha, et un jeune indien.
Aidés par des marchants de chevaux bienveillants, la petite équipe parviendra à destination mais ne sera pas au bout de ses surprises...

On retrouve dans "May et Chance" tout ce qui a fait le succès des trois tomes de la trilogie "Mille femmes blanches" : la qualité de l'écriture, celle de la narration avec ses multiples péripéties et rebondissements, l'amour de l'auteur pour les primo-américains, etc.
Pour autant, ce roman n'a pas le même impact que les trois précédents. L'imagination de l'auteur semble atteindre ses limites, au point de finir par contredire les premiers événements de la trilogie.
May et Chance, les deux personnages centraux, paraissent trop beaux, trop forts, capables de se sortir sans dommage de toutes les situations (ce que ni Batman ni Superman ne réussirent !). Et que dire d'un dénouement qui mêle Buffalo Bill, Londres, Paris et la Camargue ? Improbable !
"May et Chance" confirme les qualités littéraires de Jim Fergus : le livre se laisse lire avec grand plaisir. Mais on le referme en se disant que l'auteur a sans doute trop tiré sur le fil ; succès de la trilogie oblige ? La première partie du roman aurait peut-être suffi, en insistant un peu plus sur les failles des deux héros, les rendant plus humains. La fin vient hélas nuancer le plaisir...

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..