Critique de ileautresor

En introduction : - le grand chef Little Wolf présente en 1870 une proposition singulière au président Grant. Il explique avec dignité que le peuple Cheyenne est une petite tribu qui risque de disparaître (en raison de la maladie et des guerres) ; il demande donc le présent de mille femmes blanches en échange de chevaux sauvages, pour assurer la survie de son peuple. -

PREMIER CARNET : Un train vers la gloire :
May Dodd commence à écrire ses carnets le jour de son anniversaire.
à bord d'un train qui la conduit de Chicago vers l'inconnu.. Elle a enfin gagné sa liberté ! Mais en adoptant un drôle de marché pour cela: elle accepte d'épouser un amérindien pour retrouver son indépendance.

Dans ses carnets, May Dodd raconte son histoire : elle est une jeune femme américaine qui aime plus que tout sa liberté. Elle a préféré vivre avec celui qu'elle aime – hors des liens du mariage - : Harry, le contremaître de l'entreprise familiale :– plutôt qu'avec celui que ses parents ont choisi pour elle.
Mal lui en a pris ! Aimer qui bon lui semble semble évident de nos jours. Mais ce n'est pas du goût de sa famille aisée et respectable... qui l'a fait interner (pour débauches sexuelles...). de plus, l'enfermement en psychiatrie ne suffit pas, elle est confinée au lit et malmenée quotidiennement.
Très vite, elle ne supporte pas le traitement qui lui est imposé...
Elle ignore ce qui l'attend... mais préfère plus que tout échapper à son passé et à la captivité de l'asile d'aliénés.

Cependant, May a aussi du courage. Elle sait ce qu'elle veut : son indépendance ! Elle s'engage dans l'aventure sans savoir ce qui l'attend.
Elle a de la personnalité à revendre.

Le train emmène donc May Dodd de Chicago (en Illinois) vers des territoires situés à l'Ouest. le voyage passe par différents forts – comme à Omaha – en franchissant le fleuve Missouri. Puis un autre train - qui surplombe la Platte River- la conduit à Ford Sidney (au Nebraska) et à Fort Laramie .

A bord du train, elle connaît déjà plusieurs recrues intéressées par la proposition peu conventionnelle mais solennelle du grand chef Cheyenne, Little Wolf.
. Ainsi l'assistante médicale de l'asile, son amie Martha Atwood, l'a aidée à fournir une fausse lettre de son père autorisant cet échange culturel et ce projet d'intégration des sauvages.
Dans le train, May fait connaissance avec d'autres femmes, qui deviendront ses compagnes dans l'aventure...
. une Anglaise spécialiste en ornithologie, Helen Elizabeth Flight, aime à effectuer des croquis des oiseaux ;
. son amie Gretchen Fathauer est une suisse au coeur d'or qui est loin d'être jolie.
Certaines femmes, comme Martha et Gretchen, ne sont pas très attrayantes, et ne veulent pas finir célibataires.

D'autres femmes de l'asile sont intéressées par ce projet singulier :
. une orpheline, la jeune et timide Sara Johnston, ainsi que
. la mélancolique Ada Ware (toujours habillée de noir), ont aussi été sélectionnées.

Quant aux soeurs Kelly Margaret et Susan, ce sont des jumelles rousses, abandonnées dans leur enfance, et sorties du pénitencier pour prostitution et vol qualifié.

D'autres cherchent avant tout leur liberté, comme Phemie :
. Phemie est une noire qui a vécu au canada. Elle a été esclave, vendue et malmenée par son maître ; elle s'est échappé et a vécu au Canada. Tout comme May , elle rêve d'indépendance et elle ne veut être tributaire de personne. C'est aussi l'une des amies de May. Tout comme elle, Phemie est une forte personnalité. Lorsque le découragement gagne ses compagnes, elle entonne un chant de liberté …

J'allais oublier Daisy Lovelace, une sudiste accompagnée d'un petit chien, et enfin miss Narcissa White, une évangéliste qui veut donner le salut aux amérindiens...

DEUXIEME CARNET :
A Fort Laramie , May Dodd rencontre en route un charmant et bel officier de Fort Laramie, le capitaine Bourke, intelligent et sensible... Ce dernier trouve que ce projet est une folie !
Le capitaine Bourke est à la fois un officier de haut rang et un gentleman cultivé et qui a une parfaite éducation. May Dodd et le capitaine Bourke ont une attraction commune qui les mène à vivre une aventure amoureuse et romanesque à souhait.
Il semble que May , embarquée vers des territoires inconnus, n'ait plus rien çà perdre !

May Dodd se sait passionnée et anti conformiste ... Elle a surtout opté pour la liberté et pour son propre choix de vie.
C'est ainsi qu'elle s'est portée volontaire pour le projet Femmes Blanches pour les Indiens (FBI)- qui a découlé de la proposition singulière du chef et homme-médecine Little Wolf - Officiellement, les femmes de ce projet FBI sont des missionnaires.
L'échange de femmes blanches contre des chevaux sauvages permettra ainsi d'assurer la paix aux pionniers dans les grandes plaines, d'une part, et de donner des rudiments de christianisme aux « sauvages » d'autre part.

A Fort Laramie , il est ensuite question de la suite de l'aventure : de convois en chariot et de divers campements jusqu'à Camp Robinson (toujours au Nebraska), là où elle doit rencontrer son futur époux ..  et connaître la suite de ses aventures.

TROISIEME CARNET :

Il est ensuite question, de sa lune de miel avec Little Wolf, rendue un peu difficile par le manque de communication entre les deux "tourtereaux" - l'un et l'autre ne connaissent pas leurs langues respectives.
Néanmoins, il existe un "interprète", un religieux qui leur permet de mieux se comprendre de retour de leur lune de miel.

May Dodd vit ensuite nombre de péripéties avec le retour au camps...
- une nuit, elle découvre les mauvais effets de l'alcool sur les amérindiens
- ensuite, elle est enlevée par un groupe de pawnees qui use d'une grande violence sur elle et ses compagnes;
- plus tard, ont lieu de terribles massacres de l'armée sur le peuple amérindien qui l'a accueillie: les "blancs" sont sans pitié et tuent même femmes et enfants...

May Dodd confie tous ses périples dans ses carnets - qui la suivront tout au long de son existence- .Elle écrit à l'intention de ses enfants sous forme d'une correspondance (au cas où ils ne la reverrait pas vivante).
Dans ses carnets, elle s'adresse à ses proches (sa soeur Hortense, et Harry, père de ses enfants...).

Ce roman épistolaire se présente comme un roman historique. Il est constitué de carnets. Mais il s'agit en fait d'une fiction... qui s'inspire de la réalité et de la vie des amérindiens à la fin du 19e siècle.

Toutefois, les faits présentés recoupent bien la période de l'histoire américaine... comme le fait que des bisons sont décimés de trains par des tireurs , ou comme encore le massacre de peuples amérindiens (hommes, femmes, enfants) .

Les carnets se terminent – mais il existe une suite écrite plus tard par l'auteur, Jim Fergus ; La trilogie comporte aussi deux autres volumes : La vengeance des femmes et Les amazones.

Je viens de découvrir qu'un autre volume a été écrit récemment: May et Chance continue de décrire le parcours de May Dodd.
J'ai hâte de lire et de découvrir la suite des aventures de May...