AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delcyfaro


Après avoir adoré le roman Neige, je ne suis toujours dit que je devais lire d'autres oeuvres de cet auteur et j'ai donc sauté sur l'occasion de demander ce roman sur la plateforme NetGalley et j'ai eu la chance que la maison d'éditions valide ma demande.

Les romans de Maxime Fermine sont des bijoux de charme, on y trouve tout ce que j'aime dans une histoire.
L'écriture est superbe, poétique, douce, lumineuse et envoutante, les personnages sont terriblement attachants qu'ils soient principaux ou secondaires on sent que l'auteur a pris le même soin pour nous les présenter. La nature est également omniprésente dans les romans de Maxime Fermine et on peut presque ressentir les parfums et les éléments.

Richard Adam est le fils d'une indienne et d'un homme blanc. Charpentier du ciel est sa profession, il évolue au sommet des gratte-ciel et ne connait pas la sensation de vide.
Lorsque sa mère décède, n'ayant plus aucune attache il a le sentiment que sa vie peut s'arrêter également mais avant il doit tenir la promesse faite à sa mère : disperser ses cendres sur la terre de ses ancêtres.
C'est ainsi qu'il part pour la réserve indienne de Pine Ridge pensant n'y faire qu'un passage et revenir mais il ignore que ce voyage va bouleverser totalement son existence.
Accueilli au sein de la réserve par sa tante, il va découvrir un monde inconnu, une misère qu'il ne soupçonnait pas, les ravages de l'alcool, le chômage mais aussi la solidarité, la communion avec la nature et l'affection de ce peuple qui vit pauvrement mais dignement.
Arrivé pour ne pas rester, Richard va se prendre d'affection pour toutes ces personnes et nous lecteur, on va le suivre dans toute sa prise de conscience, on va trembler pour lui, on va l'encourager à se dépasser et on va l'aimer.

En résumé tout est beau dans cette histoire, l'écriture, la trame du roman, les personnages, la nature, le petit côté fantastique et le cheminement de Richard Adam pour s'approprier ses propres racines.

Encore une immense réussite de l'auteur...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}