Critique de LeBlogLitteraire

Maxence Fermine nous embarque dans un récit splendide et profond au début duquel nous retrouvons Richard Adam, la quarantaine et charpentier. Sa mère, une indienne du nom de Tallulah, avait été exclue de sa tribu de la réserve de Pine Ridge, où elle a vécu de nombreuses années, pour avoir épousé un blanc. Et c'est tout naturellement qu'elle émit le souhait que ses cendres soient répandues sur la terre de ses ancêtres juste avant son décès, à ses 65 ans. Richard, qui n'a pratiquement pas connu son père qui est un jour parti avec une autre femme, n'avait que sa mère, et décida de lui rendre un dernier hommage en réalisant ses derniers voeux. Il se mit alors en route pour le Dakota du Sud, où il pourra répandre les cendres de Tallulah Tecumseh à la réserve indienne de Pine Ridge. Sur place, après avoir retrouvé la plus jeune des soeurs de sa mère, Olowan, il va vivre un magnifique séjour sans retour, réunissant chaman et Rêveuse pour accompagner l'âme de sa mère dans l'autre monde, redécouvrant la richesse des ressources de la terre, réapprenant à aimer chaque chose vivante… Avec une finalité surprenante, fictive et philosophique.

Le tout a été vraiment très agréable et rapide à lire. À un texte bien épuré, divisé en de courts chapitres, s'ajoute une plume fluide, rythmée et absolument sublime. J'ai eu l'impression d'y être ; d'avoir aperçu le médiocre sort auquel les américains ont abandonné les indiens; d'avoir rencontré Little Horse, le chaman, Olowan et Winona, la rêveuse; d'avoir pêché et d'avoir promené mes petits pieds dans de la neige glacée, parcourant des paysages blancs, où la terre se liait au ciel.

Chaman est un livre qui m'a complètement emportée par sa beauté, sa fraîcheur et ce lien avec la nature qu'aucun autre livre ne m'avait à ce point réussi à porter jusque-là. C'est une véritable redécouverte des liens entre les hommes et la nature et de tout ce que celle-ci nous apporte. Il nous apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure et nous donne envie de nous relier à nouveau, entièrement, avec la terre. Dans ma pile à lire, m'attend La vie secrète des arbres. Chaman m'a donné tout l'enthousiasme nécessaire pour entamer cette nouvelle aventure – lecture.
Lien : https://lebloglitteraire.com..