Critique de TerrainsVagues

Après une première rencontre catastrophique avec Maxence Fermine et son « Neige » à qui j'avais accordé sa première étoile, j'ai voulu nous redonner une chance à Maxou et moi.
Bon, il y avait longtemps que j'avais pas eu une idée à la con. C'est fait avec « Chaman ».
Pas besoin de prendre les potions hallucinogènes bues par le héros, pour comprendre que mon animal totem est le canard boiteux car je viens de parcourir les billets traitant de « Chaman » et à part trois déçus, il n'y a que des éloges sur ce bouquin. Canard boiteux ascendant pigeon quand même parce que j'ai encore l'impression d'avoir été arnaqué.
J'aurais du m'en douter parce que si j'avais été plus attentif… j'aurais fait gaffe à la malédiction du flocon et ce livre n'aurait pas passé le pas de ma porte. En effet, en mettant un commentaire sous un billet de Lolokili, je me suis aperçu que la couverture de « Chaman » représentait des pas dans de la neige. Et la neige et moi, je sais pas si je vous ai dit mais on n'est pas pote.
Oui je sais, ne pas remarquer la couverture d'un bouquin qu'on lit, c'est pas fin mais je suis pas inquisiteur, je ne suis pas là à épier tout et n'importe quoi, je… cherche une excuse bidon pour ne pas être ridicule et passer pour un âne, oui.

Chaman c'est donc l'histoire de monsieur Jourdain chez les Indiens. Un métis qui travaille à la construction des grattes ciel (because la légende dit que les indiens n'ont pas le vertige) va accompagner les cendres de sa mère sur les terres ancestrales pour les y éparpiller lors d'une cérémonie chamanique.
Sans tout raconter, le truc c'est que le mec il est chaman à l'insu de son plein gré. Heureusement que quelqu'un va lui ouvrir les noeils parce que… suspens suspens.
Bon, l'histoire sans être exceptionnelle aurait pu être intéressante si tous les sujets abordés n'avaient pas été qu'effleurés. L'histoire d'un peuple, la recherche d'identité, les rites chamaniques, le tout pollué par un coup d'Harlequin, rien n'est fouillé, à peine bâclé.
Mais là où le canard commence à boiter c'est au niveau de l'écriture. J'ai lu dans certains billets du « somptueux » du « magnifique » du « poétique » j'en passe et des meilleurs. Ah bon? Quelle page?
Perso, j'ai trouvé l'écriture d'une platitude effrayante. Aucune émotion n'émane de ces pages. Pas la moindre éclaircie à laquelle se raccrocher. Pourtant, contrairement à « Neige », il se passe des choses dans « Chaman » mais comment dire… l'écriture de Maxou me fait penser à un épisode de Derrick.
Heureusement, c'est court, c'est écrit gros, les chapitres sont de cinq pages maximum, enfin on ne dort pas trop longtemps quoi.
Voilà voilà. Je crois que c'est bon pour la deuxième étoile parce que c'est mieux que « Neige » mais on va pas se raconter d'histoire, se dire qu'on s'enverra une carte postale, qu'on s'appellera, on va s'arrêter là parce que le couple écrivain lecteur que nous formons, il n'est pas compatible.
Au fait mon véritable animal totem, c'est le chat man.