Critique de sld09

J'ai bien aimé le début du roman, lorsque le héros se lance dans la quête en cherchant ce qu'il doit faire pour se sentir mieux et pour trouver l'épanouissement. On le suit dans ses bonnes résolutions et ses tentatives plus ou moins heureuses pour exercer de nouvelles activités. Vu le style adopté par Maxence Fermine, on a l'impression de lire un témoignage où le héros nous livre ses impressions "en direct", ou presque.
Après plusieurs essais non concluants, le héros devient bénévole comme visiteur de prison. Et à partir de là, l'histoire m'a moins plu. le héros trouve ce qu'il cherchait : une activité qui lui permet de trouver le bonheur à travers le temps qu'il donne et les échanges qu'il a avec son prisonnier. Sauf que tout cela m'a paru trop simple, trop linéaire. Il tombe sur le prisonnier "idéal" avec qui il commence à philosopher dès leur première rencontre, avec qui il se lie d'amitié en quatre ou cinq semaines au point d'accepter de partir au Viet-Nam pour rechercher sa mère…
Ce n'est pas mal fait et cette histoire aux allures de conte philosophique plaira sûrement à certains, mais cela m'a semblé trop facile pour me séduire complètement.