Critique de tribulationsdunevie

Rien qu'à la lecture de la 4e de couverture je savais que j'allais me plaire dans ce roman dont l'action se déroule au Paris d'après guerre. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, une découverte totale pour moi et pas des pires.

Ce qui est le plus frappant au début de cette lecture c'est la vitesse à laquelle Maxence Fermine arrive à nous transporter dans son univers. Il arrive à créer dès les premières pages une ambiance bien particulière, le décor devient limpide aux yeux du lecteur. On s'y sent bien. J'apprécie beaucoup l'époque d'après guerre à Paris, j'étais comblé que l'auteur me le fasse découvrir de cette manière.

On fait la connaissance d'un jeune homme solitaire, dans sa bulle emplie de marionnettes, Nathan qui apprend la mort de son père avec lequel il n'avait aucun lien. Ce dernier lui laisse le Palais des Ombres en héritage sous certaines conditions. La vie calme de Nathan se voit bouleversée du jour au lendemain.

Le personnage de Nathan est tout de suite très attachant. Lui qui ne demande pas mieux que de vivre en paix voit sa vie chamboulée par cet héritage. Au fil des pages il en apprend un peu plus sur son passé, sur l'homme qu'il est réellement. J'ai particulièrement apprécié d'être spectateur de cette évolution du personnage et de découvrir en même temps que lui l'histoire de cette maison, de son père et de sa famille. Nathan ressort beaucoup plus mûr de ce roman.

Sans nous livrer un roman d'action plein de rebondissements, Maxence Fermine nous offre une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant durant les 360 pages qui le composent. Un certain suspense se fait très vite ressentir: la curiosité l'emporte et il semble rapidement difficile de poser ce roman. Autant perdu que le personnage principale, le lecteur se prend au jeu de la découverte qu'on sait inévitable.

Cette douce addiction à "Le Palais des Ombres" est fortement accentuée par la plume très poétique de l'auteur. On peut retrouver des similitudes avec les écrits de Dickens mais sans tomber dans ses noirceurs du drame. le texte d'une fluidité soyeuse permet au lecteur de ressentir un large panel d'émotions, de la tristesse à l'angoisse, du frisson aux larmes de joies.

"Le Palais des Ombres" est une magnifique découverte pour moi. Un premier roman de l'auteur qui me donne réellement envie de découvrir ses précédentes publications qui, semble-t-il, sont toutes d'une qualité comparable. La fin du roman m'a vraiment surpris et beaucoup ému. En aucun cas prévisible. Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture évasive.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..