Critique de MesNouvellesLectures

Dès les premières pages du roman, l'auteur plante très vite le décor et l'ambiance, un peu angoisse. On se retrouve à Paris en 1960, l'automne vient d'arrivée, le temps est capricieux et tout va changer un jour de pluie et d'orage, une lettre arrive, une lettre qui va bouleverser la vie de Nathan Thanner.

Nathan est un homme d'une trentaine d'années, il est marionnettiste, c'est ça passion, il adore créer ces pantins fait de bois et aussi les animés pour pouvoir raconter des histoire aux enfants comme aux adulte. C'est une personne assez solitaire, qui aime passer des heures seul dans sa boutique, qui lui fait aussi office d'atelier, à créer de nouvelles marionnettes. Il a perdu sa mère quand il avait 3 ans, son père l'a plus ou moins abandonné à ce moment là et l'a confié à ses grands-parents. Donc le jour où il reçoit la fameuse lettre de son père qui lui explique qu'il est mort, il ne sait pas trop quoi ressentir.

Mais cette lettre n'est que le début de l'histoire, déjà parce que son père a choisi de mourir et qu'il a tout organiser. Et pour que Nathan puisse toucher son héritage, qui est essentiellement la maison du père, surnommée le Palais des Ombres, il y a deux closes qu'il doit accepter et réussir. La première clause, ne pas vendre la demeure pendant au moins dix ans, ce qui est facile. Mais la deuxième clause est plus difficile car il doit fournir à l'ancien éditeur de Hugo Thanner, le dernier manuscrit de celui-ci, appelé le Palais des Ombres, et il serait caché dans cette étrange demeure. Nathan va donc devoir mobiliser son courage pour aller fouiller chez son père et affronter son passé, car cette demeure n'est pas comme les autres.

Cette demeure, le Palais des Ombres, n'est pas une maison comme les autres, elle a la réputation d'être hantée et de porter malheur aux occupants, car ceux-ci ont tendance à se suicider. On découvrira l'histoire de cette demeure dans le livre, mais on peut comprendre l'origine de ses rumeur. Et l'apparence de la bâtisse, n'aide pas à contredire les rumeurs, car elle est sombre, sinistre, avec des gargouilles, à moitié couverte de végétations et l'intérieur n'est pas spécialement mieux.

Cette recherche du manuscrit va pousser Nathan à affronter ses peurs, retrouver ses souvenirs, et il va en découvre plus, voir même découvrir tout simplement, sur cet homme qui l'a abandonné petit puis qui s'est enfermé dans cet univers. J'ai bien aimé le style de l'écriture, j'ai été prise par la quête de Nathan, sa quête de vérité, mais il est loin de se douter de ce qu'il va apprendre, car les secrets de famille sont nombreux.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai découvert cet auteur, et je n'ai pas de regret, j'ai lu ce livre d'une traite tellement c'était prenant. Je trouve que Maxence Fermine arrive très bien à faire passe les différentes émotions, l'angoisse, la curiosité, l'inquiétude, la tristesse, la sympathie. Je vous conseil donc de découvrir ce livre, il vaut vraiment le coup.
Lien : http://mesnouvelleslectures...