Critique de lisalor

Mon avis : Presque 4 ans que je n'avais pas lu un livre de Maxence Fermine, il était temps que je me replonge dans l'univers de cet auteur. Il est difficile de trouver un genre à son dernier roman qui oscille entre le conte, le thriller, le fantastique, la poésie.

Quand sa mère meurt dans un accident de voiture, son père Hugo Tanner confit Nathan à ses grand-parents maternels et décide de ne plus s'en occuper.

Nathan est devenu marionnettiste; un jour, il reçoit une lettre de son père lui annonçant son suicide et lui lègue le palais des ombres, un mystérieux manoir où tous les propriétaires semblent s'être donner la mort.

Mais pour en être définitivement propriétaire, il devra trouver le dernier manuscrit de son père : "Le palais des ombres" caché dans ce manoir impénétrable et angoissant. Une chouette semble y avoir trouvé refuge, un gramophone joue sa litanie, des automates se mettent en route tout seuls et un pendu a élu domicile dans une des chambres.

Débute pour Nathan une quête, pour découvrir le passé tortueux, voir un peu démoniaque de son père mais il ne sera pas tout seul car Hannah va l'accompagner.

Ce livre est un véritable jeu de piste et on se demande tout le long de notre lecture ou l'auteur veut nous emmener. Il nous balade dans le monde de la magie, de l'édition, dans les ruelles du Paris des années 60.

C'est amusant mais j'ai eu l'impression de lire un livre de Carlos Ruiz Zafon, tellement l'univers de ce roman est sombre avec ce palais des ombres inquiétant fait de gargouilles, de statuts, de pièces mal éclairées et situé au bord du cimetière du Père Lachaise. Tous les ingrédients sont réunis pour donner à son roman un sentiment d' oppression.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..