Critique de brigittelascombe

Quel bonheur de voyager à travers têtes de chapitres de lieux dits guadeloupéens enchanteurs sur le chemin de vie d'Aristide Sainte Rose "dernier maillon d'une chaine maudite"!
Mais avant d'arriver à "Rhum Caraïbes", de transférer l'alambic géant pourvoyeur d'or de Bouillante à Carambole et de créer une rhumerie célèbre, que d'échecs à essuyer!
Aristide, "l'inventeur farfelu", avait-il une goutte de zen dans les veines?
On se risque à l'imaginer, puisque d'un optimisme à toutes épreuves,il fait sienne la formule Tombe sept fois relève toi huit!
Heureusement, l'amour d'Elora "dont la peau exhalait le parfum du balisier et de l'ananas-bois", dont "la bouche est faite pour mordre la vie à pleines dents" et dont les prédictions suite à des rêves se révèlent infaillibles,le soutient jusqu'au bout!
Maxence Fermine, auteur connu et reconnu, dont la poésie de Neige et le conte philosophique de L'apiculteur (prix del Duca 2001,prix Murat 2001) m'avaient séduite nous relate ici les mésaventures d'un homme touche à tout,juvénile,fantasque énergique et quelque peu instable,prêt à tout pour réussir.
Lunette aveuglante pour scruter les éclipses,musique ambulante trop loin des siens,ferme aux papillons ouverte à tous vents,pêche supposée dangereuse,plantation de café au champignon dévastateur,bananes qu'il n'ose cultiver lui même,réveil du volcan,mémoires impubliables:que de tracas! Jusqu'à ses cinq enfants et son unique petit fils qui lui en font voir de toutes les couleurs ou ne lui en font pas voir du tout tant ils s'éloignent ou se transforment en "fantômes".
"Il est peut-être écrit dans le livre du destin que je suis condamné à échouer quoi que j'entreprenne!" constate Aristide découragé.
Mais non, les alambics résistent aux ouragans,tels des bunkers, et puis Elora l'a prédit il vivra centenaire!
Doit-on croire au destin? Aux prédictions?L'amour suffit-il à panser les blessures ?
Aristide,lui, nous le prouve car s'il décide par lui même au départ, il se laisse mener ensuite par le bout du nez..
Est-on maître de son destin lorsque ce que femme veut... Dieu le veut?
De l'humour en veux tu en voilà
"Avan ou maié cé chè doudou,aprè maié cé si moin té savé (Avant de te marier,c'est chérie,après c'est si j'avais su)"!