AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 34 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maxence Fermine m'a encore offert du dépaysement avec les aventures de cette famille créole. Un voyage au début du XXème siècle en Guadeloupe. Chaque chapitre est un moment de vie et les chapitres s'enchainent sans jamais que l'on s'ennuie. On n'y découvre Aristide Sainte-Rose qui n'a qu'un souhait : devenir riche et il y parviendra non sans mal. L'on suit également la vie de sa femme et de ses cinq enfants sur un fond de croyances ancestrales et de magie.
Commenter  J’apprécie          210
A travers l'histoire de cette famille à la Guadeloupe, Maxence Fermine nous fait visiter un peu l'île mais surtout , de son écriture simple qui va droit au coeur, nous entraîne dans la folle histoire de Aristide Sainte-Rose.
Ce personnage haut en couleurs ne cesse de changer de métiers, et à chaque fois, essaie de persuader son épouse que la richesse viendra.
Cinq enfants naîtront dans cette famille, tous très différents les uns des autres, et de leur père surtout.
Et puis un jour, Aristide trouve un alambic et alors se lance dans la fabrication de l'or brun: le rhum!
Une épopée originale dans un décor chaud et humide, des personnages attachants. Encore une fois, Maxence Fermine a su me toucher!
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman fut vraiment très agréable à lire. le style de l'auteur est vraiment très reposant. Je prends toujours plaisir à lire les textes de Maxence Fermine.

Cependant, pour ce qui est de "Rhum Caraïbes", je mettrai un bémol au niveau de l'histoire. Certes je l'ai lu avec grand plaisir, mais j'ai trouvé l'histoire très légère. Maxence Fermine raconte très rapidement la vie d'Aristide Sainte-Croix qui subit une malédiction contractée par son aïeul Bonaventure, pirate dans les Caraïbes. Il met Aristide dans de nombreuses positions d'échec. Chaque entreprise qu'il monte échoue et il se retrouve quasiment sur la paille jusqu'au jour où il crée la distillerie "Rhum Caraïbes" dont il tirera beaucoup d'argent. C'est alors que la malédiction contractée par Bonaventure est levée et transmise à son fils et à son petit-fils...

Le texte en lui-même est juste une juxtaposition de scénettes d'une petite dizaine de pages chacune, mises à la queue leu leu. Elles n'ont pas forcément de lien entre elles si ce n'est de raconter les péripéties de Bonaventure, Aristide et leurs descendants.

En conclusion : Texte très agréable à lire, mais histoire pas très prenante.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Le soleil des caraïbes. La musicalité enchanteresse de l'écriture de Maxence Fermine. résultat ? Un très agréable voyage !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de voyager à travers têtes de chapitres de lieux dits guadeloupéens enchanteurs sur le chemin de vie d'Aristide Sainte Rose "dernier maillon d'une chaine maudite"!
Mais avant d'arriver à "Rhum Caraïbes", de transférer l'alambic géant pourvoyeur d'or de Bouillante à Carambole et de créer une rhumerie célèbre, que d'échecs à essuyer!
Aristide, "l'inventeur farfelu", avait-il une goutte de zen dans les veines?
On se risque à l'imaginer, puisque d'un optimisme à toutes épreuves,il fait sienne la formule Tombe sept fois relève toi huit!
Heureusement, l'amour d'Elora "dont la peau exhalait le parfum du balisier et de l'ananas-bois", dont "la bouche est faite pour mordre la vie à pleines dents" et dont les prédictions suite à des rêves se révèlent infaillibles,le soutient jusqu'au bout!
Maxence Fermine, auteur connu et reconnu, dont la poésie de Neige et le conte philosophique de L'apiculteur (prix del Duca 2001,prix Murat 2001) m'avaient séduite nous relate ici les mésaventures d'un homme touche à tout,juvénile,fantasque énergique et quelque peu instable,prêt à tout pour réussir.
Lunette aveuglante pour scruter les éclipses,musique ambulante trop loin des siens,ferme aux papillons ouverte à tous vents,pêche supposée dangereuse,plantation de café au champignon dévastateur,bananes qu'il n'ose cultiver lui même,réveil du volcan,mémoires impubliables:que de tracas! Jusqu'à ses cinq enfants et son unique petit fils qui lui en font voir de toutes les couleurs ou ne lui en font pas voir du tout tant ils s'éloignent ou se transforment en "fantômes".
"Il est peut-être écrit dans le livre du destin que je suis condamné à échouer quoi que j'entreprenne!" constate Aristide découragé.
Mais non, les alambics résistent aux ouragans,tels des bunkers, et puis Elora l'a prédit il vivra centenaire!
Doit-on croire au destin? Aux prédictions?L'amour suffit-il à panser les blessures ?
Aristide,lui, nous le prouve car s'il décide par lui même au départ, il se laisse mener ensuite par le bout du nez..
Est-on maître de son destin lorsque ce que femme veut... Dieu le veut?
De l'humour en veux tu en voilà
"Avan ou maié cé chè doudou,aprè maié cé si moin té savé (Avant de te marier,c'est chérie,après c'est si j'avais su)"!
Commenter  J’apprécie          30
Aristide a créer une rhumerie qui devenue un site incontournable de l'île mais une vieille malédiction plane sur sa famille.

J'ai fait un superbe voyage tout en couleurs, odeurs et ambiance tropicale. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, des chapitres courts, très prenant, bien écrit, une saga familiale attachante, où chacun des personnages à son importance. Une touche d'humour, une touche de douceur, émotion et réflexion, une combinaison très addictive. Ce fut une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Rhum Caraïbes est un avant goût pour les vacances. J'ai adoré l'histoire de la famille Sainte Rose même si j'aurais préféré une fin différente. Si vous voulez une histoire vers les Caraïbes, embarquez-vous sans hésiter aux côtés du pirate de Bonaventure, goûtez au rhum avec modération.
Commenter  J’apprécie          20
🌊 Direction la Guadeloupe, ses plages et sa végétation luxuriante ! J'avais très envie de partir en voyage et ce livre est dépaysant. L'histoire ressemble un peu à un conte qui mêle magie, superstition, divination et sorcellerie. J'ai aimé la famille Sainte-Rose et leurs aventures rocambolesques pour changer de vie… Les Caraïbes sont là, très présentes entre nature exotique, odeurs de vanille et croyances héritées des ancêtres. J'ai passé un très bon moment de lecture, ça m'a fait beaucoup de bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}