AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Ce roman est tout en sensibilité et aborde notamment le sujet du handicap au sens large. Car qu'est-ce que le handicap ? Tout simplement quelque chose qui empêche une personne, dans sa vie quotidienne, d'accomplir certains actes, certaines tâches de manière aisée. Autrement dit, pour moi, tout le monde peut, à un moment ou à un autre, se retrouver handicapé. Et dans ce roman, Tiril souffre d'un handicap lié à sa santé, mais Amena est elle aussi handicapée dans sa vie quotidienne, par le fait qu'elle ne parle pas couramment le norvégien. C'est d'ailleurs une des spécificités de ce roman : le style d'écriture est adapté à chacun des personnages, afin de mieux refléter leurs difficultés quotidienne. Ainsi Mikkel, qui peine à l'écrit, enverra des SMS pleins de fautes, ou Tiril s'exprimera avec une ponctuation particulière, voire pas de ponctuation, reflétant le fait que les mots sortent mal et/ou sortent à la suite les uns des autres. J'ai apprécié ce soin apporté à la personnalisation de chacun, qui permet notamment de mieux « entendre » Tiril ou Amena, et d'une manière générale de mieux comprendre les personnages.
Le fracas du silence est un roman dépaysant, l'auteur nous emmenant en Norvège, dont la culture et les habitudes quotidiennes diffèrent des nôtres. Cette distance que le lecteur peut mettre avec les héros permet peut-être une compréhension plus facile, car cela rend le discours moins impactant personnellement. Ce recul offre une possibilité aux jeunes (et moins jeunes) de ne pas se sentir directement mis en cause, tout en prenant conscience d'une situation. Ce procédé peut être à double tranchant, mais ici l'auteur ayant pris soin d'inclure des spécificités de la culture norvégienne, ça fonctionne très bien. Et au-delà en ce qui me concerne, car j'ai eu envie de chercher si des possibilités de soins équivalentes existaient en France… et hormis une publication du CHU de Bordeaux qui évoque le chant comme thérapie de l'aphasie, une recherche superficielle ne permet pas de trouver grand chose. La France est souvent très frileuse envers les techniques alternatives non prouvées scientifiquement. Pourtant, si quelque chose n'a pas d'effets délétères sur la santé, mais peut apporter des améliorations chez certains patients, pourquoi s'en priver ? Certaines initiatives émergent dans ce sens dans les hôpitaux publics, mais elles sont encore trop rares et confidentielles…
Concernant l'histoire en elle-même, on suit principalement Tiril, qui se bat au quotidien contre son aphasie, mais aussi contre ses parents qui essaient de la protéger des vérités qu'ils estiment trop dures à entendre. On a l'impression que dans sa famille, seule sa grand-mère continue à la traiter normalement, et non comme une petite chose fragile. Pourtant c'est un fait, la grande majorité des enfants et adolescents qui ont subit un accident grave de la vie, ou sont handicapés, ont une force intérieure inimaginable. Jetez un oeil dans un centre de rééducation pour jeunes, et vous découvrirez un lieu plein de vie, avec un grande majorité de patients qui se battent et avancent en toute conscience de leur handicap. le livre « Patients » de Grand Corps Malade raconte un centre de rééducation de manière tellement vraie…
On suit aussi ses mais Mikkel et Amena. Celui duquel elle s'éloigne et celle qu'elle découvre. On la voit aussi à ses répétitions avec un groupe de métal, où elle chante, et où le rythme très martelé des paroles l'aide finalement à s'exprimer. Comme dans tout roman ado, les protagonistes s'interrogent sur la vie, l'amour… mais pas de manière trop lourde. Ça fait partie de leur quotidien, tout comme les moqueries et insultes envers les gens qui sortent du rang, qui ne se fondent pas dans la majorité.
Le fracas du silence est un roman prenant, qui aborde des thèmes difficiles mais nécessaires d'une manière très naturelle. Fabien Fernandez nous montre le quotidien de jeunes aux profils atypiques, leurs difficultés mais aussi leurs similitudes avec les autres jeunes de leur âge. Il nous prouve que malgré le fait que nous nous arrêtions souvent à quelques caractéristiques d'une personne, nous avons plus en commun avec elle que de différences au bout du compte. Ne vous arrêtez pas à la couverture de ce roman, tout un monde se cache derrière…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}