Critique de latina

« Rodrigue, as-tu du coeur ? »
Ah ah ! Est-ce que cela vous rappelle un petit quelque chose ? J'espère bien !

Corneille l'a glorifié au 17e siècle.
L'Espagne le magnifie depuis le 11e siècle, en particulier depuis « El cantar de Mio Cid », la plus vieille chanson de geste espagnole relatant ses exploits.
Marc Fernandez lui a rendu hommage en 2019 en parcourant la route « El camino del Cid » à vélo, en 12 jours.

Et nous voilà plongés dans l'Espagne médiévale, avec ses « taifas », petits royaumes musulmans créés après le morcellement de « Al-Andalus ». le nord de l'Espagne comprend lui aussi ses petits royaumes, chrétiens cette fois.
Rodrigo Diaz de Vivar, appelé le Cid (Sid ou Sidi signifie « seigneur » en arabe), est un chevalier plein de fougue et de courage, qui vole très souvent au secours du roi de Castille ; mais lorsque celui-ci le bannit en raison d'une sombre histoire d'ingérence, il est contraint de quitter sa Chimène et leurs deux filles afin d'éviter les foudres de ce roi ingrat. A coups de batailles, d'alliances, de tolérance aussi, Rodrigue, « el Cid campeador », le seigneur toujours victorieux, arrivera à Valence la musulmane dont il deviendra le prince, le chef incontesté.

Si vous êtes allergiques aux récits de batailles, rassurez-vous, il ne s'agit pas du tout de cela ici.
Ou alors, ce sont plutôt des batailles contre les cols, contre le vent, contre la douleur dans les mollets et dans les mains, car Marc Fernandez nous raconte avec autodérision et plein d'anecdotes son odyssée à vélo, de Burgos à Valence, dans les pas du Cid, en compagnie d'un autre journaliste.
961,21 kilomètres en douze jours de souffrance et d'exaltation.
Fernandez est un journaliste et écrivain français d'origine espagnole, et il profite de la tâche assignée par ses deux éditrices – accomplir la route du Cid à vélo et en relater l'expérience – pour retrouver avec émotion Valence et sa région où il a passé et passe encore ses plus beaux moments.

Paysages à couper le souffle, ceux de « L'Espagne vide, une Espagne qu'on ne montre jamais » et qui ressemblent à ceux d'un western, réminiscences d'une époque représentée dans notre imaginaire collectif par chevaliers, rois, musulmans, chrétiens, châteaux-forts, et monastères…
J'ai lu avec grand intérêt ces aventures à cheval et à deux roues, anciennes et modernes, d'un Cid mythique et d'un journaliste attachant.
Merci aux éditions Paulsen et à Babelio dans son opération Masse Critique pour m'avoir offert ce mélange de tradition et de modernité.