Critique de Miralb

Autant je suis en adéquation avec les thèmes soulevés par Alice Ferney dans ce roman, la manipulation, la mauvaise foi, le manque d'éthique (la GPA éthique, quelle blague !), la financiarisation finale de la GPA, autant je suis circonspecte sur la façon qu'elle a de les mettre en scène (ou plutôt en écriture...).
Les dialogues me semblent un peu artificiels, déterminant une démonstration très intellectualisée.
L'émotion en est absente et les protagonistes peu attachants :
- Alexandre, qui a perdu sa compagne, Ada, dans l'accouchement de Sophie, un peu falot et sans trop de caractère, partagé entre son opposition, son attachement à Alba et son désir de vie tranquille.
- Alba, obsédée par son projet et manipulatrice. Je vais certainement porter un jugement de valeur, mais je la trouve un peu dérangée...
- L'avocate, financièrement intéressée et militante de la cause.
- Seule Sandra, l'amie libraire et féministe, semble garder un peu les pieds sur terre, quoiqu'avec elle tout soit ramené aux méfaits du patriarcat et de la famille traditionnelle.
Pour un essai pertinent sur la GPA, on peut lire "Bébés à vendre" d'Eliette Abécassis (2018).