Critique de lilicrapota

Je me suis ennuyée !!!!! Mais ennuyée !!!!! Après l'éblouissant "Grâce et dénuement" et le moins accrocheur "Les autres", je retente ma chance avec celui-ci dont mon libraire m'a vanté les mérites. Au début, je salue l'écriture précise et travaillée, la structuration irréprochable, et je me dis, waouh, je l'aurai lu il y a 10 ans celui-là... Mais très vite, le roman se mue en essai : on est dans la didactique, la démonstration, des chiffres, des statistiques, thèses, antithèses, c'était juste insupportable. Les personnages ne sont que des prétextes à une réflexion (poussée) sur le rôle de la femme dans nos sociétés, le destin de son utérus, la maternité (et celle pour autrui), les choix personnels qui s'opposent à la vision sociétale... Et puis je ne l'ai pas trouvé crédible du tout, le personnage d'Alexandre qui après la mort de sa femme accepte d'épouser une femme avec qui il ne couche pas ; idem pour Alba d'ailleurs. J'aurai aimé un peu plus d'intimité justement, une vraie plongée dans les coeurs et dans les âmes de ces protagonistes, une vraie descente dans les profondeurs de leur être. Et la fin... que dire de la fin ? Décevante, oui.
On ne peut nier le talent de l'auteur. Mais peut être faut il chosir, lorsque l'on écrit un roman, d'habiter plus avant les personnages que l'on crée, si on souhaite que le lecteur réfléchisse sur le discours porté ? Pour ma part, aucune identification. Je ne m'avoue pas vaincue, je vais en lire un autre !