Critique de BJFenimore

J'avais vraiment beaucoup aimé Grâce et dénuement, mais là c'est une grande délectation ! On dit souvent "nous ne sommes pas dans leur couple". Oui, on ignore ce qui se passe dans la sphère privée, intime de nos proches. Alice Ferney, elle, nous fait entrer dans l'intimité des couples jusque dans leurs pensées les plus inavouables. Et c'est parce qu'il y a tant de non-dits, et tant de ressentis, que tout devient possible. Aucune certitude dans l'amour. Aucune vérité non plus. L'Amour ne se dit pas, ne se définit pas (même si les personnages féminins tentent de le faire). Il se vit de toutes les manières possibles (selon qu'on soit un homme ou une femme, selon les attentes, les désirs et les peurs des couples mis en scène dans ce roman). L'auteure aborde le désir, la vie conjugale, la séparation, l'adultère - la complexité des relations à 2 parce que "L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles."