Critique de kouette_kouette

Dès les premières pages, en découvrant le personnage central du roman, Magnus Wallace, fervent défenseur du monde marin, on pense tout net à Paul Watson, créateur de la Sea Sheperd Conservation Society après son exclusion de Greenpeace. Ayant vu les vidéos parlantes diffusées par Sea Sheperd, j'ai un peu craint que le rendu littéraire ne soit pas à la hauteur, d'autant plus que le seul livre d'Alice Ferney que j'avais tenté de lire était "Paradis conjugal", et je l'avais carrément abandonné.

Mais voilà.
L'océan, avec son trilliard de litres d'eau salée, y est magnifique et effrayant, nourricier et tueur, passif et tout-puissant.
Peut-être est-ce dû au fait que j'avais des images correspondant à ce combat en tête, mais j'étais toute ouïe sur le pont du bateau de Magnus Wallace, admirative face à une telle pugnacité dans son engagement, à une telle efficacité dans son leadership.
Il y a un monde entre ceux qui admirent les baleines et ceux qui les défendent.

"La détermination est une qualité qui se lit dans le moindre choix de l'homme."

Avec ce roman, Alice Ferney offre au minimum un portrait respectable d'un activisme justifié et nécessaire, et au mieux l'envie de donner un coup de barre pour réajuster notre cap.