Critique de Milllie

1918, la toute jeune Mathilde épouse Henri Bourgeois, comme un pied de nez à la guerre qui vient de finir et qui fait dire à tous "plus jamais ça". Jules, Jean, Nicolas, André, Joseph, Louise, Jérôme, Claude, Guy, Marie, le couple aura 10 enfants égrenés au fil des années jusqu'à la mort en couches de Mathilde. Car chez les Bourgeois on est... bourgeois ! Catholique, plutôt de droite, fidèle à sa patrie et à son dieu, faisant passer le devoir avant tout et cachant ses émotions si la situation l'exige. du début à la fin du XXe siècle, les descendants de Mathilde et Henri traverseront guerres et bouleversements sociétaux sans jamais oublier leurs racines et leur famille.

Drôle de roman que ces Bourgeois d'Alice Ferney dont j'ai découvert la plume avec cette lecture. Alors que je m'attendais à une saga familiale assez classique épousant le destin de cette famille au fil des années, j'ai d'abord été désarçonnée par la construction de cette histoire qui ressemble à un puzzle fragmenté. Déjà, procédé assez classique, l'auteure entremêle deux trames narratives, celle d'une narratrice inconnue (qui semble faire partie de la famille, petite fille ou arrière petite fille, voire être l'auteure elle-même) de nos jours racontant le bouleversement créé par la mort de Jérôme un des enfants de la fratrie, et celle de la construction de cette immense famille débutant avec le mariage de Mathilde et Henri en 1918. Mais très vite les chapitres se bousculent et le roman éclate en fragments divers avec des retours en arrière sur les ancêtres de Mathilde et Henri, des bonds en avant pour parler de leurs petits ou arrières petits enfants, bref on est loin d'un récit chronologique classique. J'ai trouvé le procédé plutôt enrichissant car il offre des éclairages différents sur les époques et les moments, certaines scènes clés étant d'abord racontées comme des allusions ou à travers leurs conséquences alors qu'on découvre plus loin dans le récit ce qu'il s'est vraiment passé. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la trame contemporaine qui mêle réflexions sur la mémoire, l'histoire familiale, ce qu'il reste de nos racines ou de nos souvenirs quand on vieillit puis qu'on disparaît. Les propos ne sont pas inintéressants mais c'est quand même très répétitif, un peu pontifiant et surtout très lent, au point que j'ai vraiment songé à abandonner ce livre.

Heureusement après une grosse centaine de pages, la petite musique d'Alice Ferney se met enfin en place et j'ai été happée par cette histoire, cette famille pas comme les autres, qu'on pourrait détester pour son côté ringard, réactionnaire, cette vie étriquée qui refuse de voir le monde changer autour d'elle, et que pourtant l'auteure arrive à rendre attachante en nous montrant à quel point tous ses membres ont toujours été fidèles à leurs valeurs, à ce qu'ils estiment être leur honneur, leur devoir. C'est aussi un excellent témoignage sur l'histoire tumultueuse du XXe siècle puisque à travers les différents enfants, dont plusieurs choisissent la carrière militaire, on va revivre les grandes guerres qui marquèrent cette période : second guerre mondiale puis guerre d'Indochine ou d'Algérie. le tout est raconté d'une plume alerte et très fine qui excelle à nous faire revivre les événements, à nous replacer dans le contexte et à apporter à chaque fois un éclairage original et pas caricatural sur les faits historiques. Au fil des pages (et c'est un beau pavé !), on s'attache de plus en plus à cette famille et à son histoire au point que je n'avais pas envie de voir ce roman se terminer malgré mes réticences du début.

Les Bourgeois... un roman qui se mérite mais qui une fois apprivoisé m'a laissé une forte impression, à la fois par le talent d'écriture de son auteur et par son originalité sur un type de récit pourtant déjà beaucoup vu et lu. Je vais aller piocher dans les autres titres de l'auteure car j'ai très envie de réitérer l'expérience avec elle.