AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 52 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
ᒪƐ ᖇOƳᗩᑌᗰƐ ᗪƐ ᗷᒪᗩᑎᑕℎƐ-FᒪƐᑌᖇ
ᗷƐᑎOƖƬ FƐᖇOᑌᗰOᑎƬ

Oyez ! Oyez ! Damoiselles et damoiseaux !
Bienvenue au Royaume des 6 Ponts !
En ce mercredi, journée des p'tits et grands zinzins, me voilà arrivée, au grand galop, dans cette fabuleuse contrée.
Un roman graphique fort réussi, un univers médiéval déjanté et un rythme effréné.

Tout y est : le royaume, la méchante reine acariâtre, le roi maladroit, la jolie princesse. Sans oublier notre héroïne : Anne, jeune tavernière quelque peu chahutée ...
Conte de fée classique me direz-vous ?! Mais non ! Que nenni voyons ! Ici on casse gaiement tous ces vieux codes poussiéreux ! Place est donnée aux dialogues modernes et hilarants ! Un joyeux univers où des p'tits piafs doués de parole s'invitent dans la vie des habitants. Je les adore !
Et surtout, la figure féminine à toute sa place : adieu femme soumise, notre chère Anne est une jeune entrepreneuse, libre et au caractère très affirmé.
Le tout est sublimé par une magnifique couverture et un graphisme coloré et p'tite mention spéciale pour visages sur expressif des personnages.

Enfin voilà j'ai adoré retrouver Anne dans ce roman graphique qui clos en beauté cette jolie série « Le Royaume » (6 tomes) et qui peut être lu indépendamment.
Alors je ne peux que vous conseiller d'enfourcher votre plus belle monture destination « Le Royaume de Blanche-Fleur » ... de mon côté, je vous laisse je pars de suite festoyer avec mes potes les p'tits z'oiseaux bavards !

PS : p'tit clin d'oeil au passage à @elodieuniverse, Fantine @au.fil.des.livres ;-)
Commenter  J’apprécie          483
Nous avons vraiment beaucoup aimé tout l'univers de cet BD. Quel plaisir d'en tourner les pages! Je n'étais pas trop BD puis depuis quelque temps, je me suis mise à aimer ce genre. L'ambiance est super: un royaume, une princesse, une méchante belle-mère. Classique me direz-vous? Pas du tout car c'est écrit avec beaucoup d'humour et cette Bd est synonyme d'aventures! Les planches sont colorées et j'ai adoré regarder chaque expression des personnages. (expressions souvent hilarantes!) Il y a des complots et des coups bas, Anne ne sera pas au bout de ses peines pour déjouer les attaques de la méchante reine. C'est aussi une BD où les femmes sont à l'honneur. Parfaite à offrir...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          270
J'ai adoré la série “Le Royaume” de Benoît Feroumont, drôle espiègle, mêlant conte médiéval et vision actuelle du monde, c'est-à-dire avec une pointe de d'humanisme et de féminisme, une série rafraîchissante. C'est la suite de la série, on y retrouve tous les personnages et je pense qu'on apprécie mieux si on les connait déjà. Mais “Le Royaume de Blanche-Fleur" change un peu la donne. Déjà, il fait le double de volume, c'est une histoire plus longue, on s'éloigne de la légèreté des autres albums, avec un récit plus classique autour des mythes romantiques : l'enfant maudite, l'orpheline, le roi sanguinaire, les guerres entre royaumes voisins, les mariages arrangés et on l'espère, le happy end final… Blanche Neige, Cendrillon… mais ne vous inquiétez pas, la drôlerie et l'espièglerie sont toujours là, le féminisme aussi, c'est toujours aussi pétillant malgré la gravité de la situation, Anne est toujours aussi attachante, les piafs toujours aussi insolents, les coups de pieds au cul des vieux codes poussiéreux continuent de pleuvoir… et c'est toujours aussi rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          260
Colorée, gai, joyeuse...tels sont les mots qui me viennent à la lecture de cette BD.
Tous les ingrédients du conte médiéval sont réunis pour passer un bon moment. Une héritière cachée jusqu'à sa majorité, des velléités d'invasion voisine, une odieuse conspiration, des vrais et des faux traîtres… Mais aussi des dialogues bien sentis.
Bref une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Un tome deux fois plus gros qu'à l'accoutumée qui conclus les aventures d'Anne et des habitants et habitantes du Royaume, mais qui est aussi accessible si l'on n'a pas lus les six tomes précédemment sortis, en tant qu'histoire unique.

Dans ce volume, nous découvrons une partie du passé du Royaume, ainsi que son nom, le Royaume des Six Ponts. Mais nous découvrons aussi celui d'une enfant, Blanche-Fleur, comtesse de Rose-Adieu et victime d'un sournois assassinat bien des années plus tôt. Ou peut-être pas ?

Ce tome a beau être deux fois plus gros qu'on tome traditionnel, il y a presque trop d'idées et d'actions pour que tout y tienne confortablement. On sent que Benoît Feroumont a voulu conclure en beauté cette série sur laquelle il travaille depuis tant d'années, mais la quantité d'informations à y faire entrer est telle que ça nuit par moment à la fluidité. Aucun temps mort ou presque, des actions qui s'enchaînent, très peu de moments pour souffler, des flash-back... Nous n'avons pas été habitué·e·s à ça, et forcément ça peut déranger un peu.

Pourtant, même si on aurait aimé parfois souffler un peu et voir certaines scènes s'étaler davantage, force est de constater que ça fonctionne et qu'on est tenu·e·s en haleine du début à la fin.
On retrouve la plupart (si pas tous ?) des personnages qui on fait le succès du Royaume, dont certains ont beaucoup évolué, et c'est un plaisir de suivre cette aventure finale.

Je tourne donc la dernière page en étant un peu triste, car j'aurais aimé que cette série ne s'arrête jamais, mais aussi avec reconnaissance pour cette jolie conclusion.

L'objet livre en lui-même est aussi très beau avec ses dorures et ses fleurs en vernis sélectif sur la couverture. On saluera aussi le fait que la tranche est du même bleu que les précédentes, même si ce tome a été prévu pour pouvoir être lu indépendamment des autres. Il se glissera donc élégamment à lueur suite dans les bibliothèques.


Une question demeure pourtant, pourquoi Anne est-elle devenue blonde alors qu'elle était jusqu'alors plutôt rousse ?
Commenter  J’apprécie          40
Un moment de lecture sympathique, un peu prévisible certes, mais plutôt amusant avec une héroïne au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          30
Etant une grande fan du Royaume et du travail de Benoît Feroumont en général - dans un tout autre style, j'ai adoré Gisèle et Béatrice - il était évident que j'allais apprécier le royaume de Blanche-Fleur. Après tout, 112 pages en compagnie d'Anne, François et des oiseaux facétieux, cela ne se refuse pas !

Dans l'autre sens, j'étais triste de savoir que cet album serait un au revoir à cette saga tant aimée, mais l'auteur a fait en sorte que cela soit subtil et bien amené.
Ajoutons à cela le magnifique travail éditorial effectué par Dupuis, avec ce tome hors-format et cette sublime couverture en deux dimensions et avec un vernis sélectif... Tout était réuni pour satisfaire les lecteurs.

Nous reprenons l'histoire alors qu'Anne est en plein dans la reconstruction de son auberge. Evidemment, cela ne plaît absolument pas à la Reine et à Candice, qui vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
François quant à lui est satisfait de son emploi dans la garde royale et encore plus de la compagnie que cela lui apporte.
Tout ceci en parallèle avec l'histoire de Blanche-Fleur, héritière du titre de Comtesse de Rose-Adieu et disparue depuis vingt ans.

Ainsi la BD nous offre une dernière aventure avec Anne et ses amis et on s'en réjouit. Mais cette BD va également permettre de résoudre toutes les petites intrigues qui avaient été disséminée au fil des tomes.
Nous apprenons enfin pourquoi ces insolent volatiles peuvent parler, la princesse Cécile va enfin pouvoir se marier tranquillement (du moins, on l'espère) et pour ce qui est de François, du Roi Serge, de la Reine et de tous les autres personnages secondaires, on aura également droit à une conclusion plus que satisfaisante.

Benoit Feroumont nous propose donc deux aventures pour le prix d'une et réussit avec bio à les faire se rencontrer, sans que cela ne paraisse forcé.
Il parvient également à rassembler les lecteurs autour de cet album, car si celui-ci était attendu par un très grand nombre de fans, il peut également se lire de manière totalement indépendante.

En conclusion, c'était un vrai plaisir de retrouver le dessin et l'humour de Benoît Feroumont. Après cinq ans d'absence, l'univers et les personnage du Royaume sont de retour pour un grand final qui ravira les fan de la première heure.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Anne est tavernière au royaume des Six-Ponts.
Beaucoup la méprise car elle est la protégée du Roi.
Mais elle est surtout la Blanche-Fleur la comtesse de Rose-Adieu mais ça... personne ne le sait !

Je ne savais pas que cette BD était une sorte de spin-off à la saga "le royaume" maiiiis ce n'est pas un problème car elle se suffit à elle-même.
L'univers est bien posé, on nous présente les personnages, on comprend rapidement les enjeux, les coups bas, les complots...
On découvre Anne, et la méchanceté des gens du royaume envers elle. Franchement j'avais de la peine pour elle, on peut dire qu'elle n'est pas du tout ménager, c'est un peu le vilain petit canard du village.
Les hommes la trouvent jolie, les femmes sont jalouses et l'envie... Pas tip top comme environnement !
L'ambiance est vraiment cool, oui malgré ça, la lecture est fluide et j'étais à fond dans l'histoire !
Prenez un royaume, un Roi sympa, une Reine acariâtre, une Comtesse qui n'est pas au courant de son rang, des méchants, et pouf ça fait des chocapic !
Il y a beaucoup d'humour, de l'amitié, de l'aventure. Malgré le schéma assez classique, on passe un bon moment auprès d'eux.
J'adore le style des illustrations, très dessin animé, l'immersion n'en est que plus facile.
Bref, je découvrirai "le royaume" avec plaisir, en attendant je vous conseille d'aller rencontrer Anne et sa détermination à toutes épreuves !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome du Royaume de Benoït Feroumont et quel plaisir de lecture pour ma part. Retrouver les personnages précédents et l'univers mis en place par l'auteur, je me suis délecté de page en page.
Comme dans les premiers tomes, Feroumont installe des situations d'actualité sur fond de comédie. Les traits de caractère sont grossis, les personnalités franches mais cela pour mon plus beau plaisir.

J'ai été happé par cette intrigue d'enjeu de royaume et par la diversité des personnages. Chacun a le droit à ses quelques pages pour le faire briller et un développement maîtrisé par l'auteur. Tantôt simple mais tantôt complexe, ce titre souvent présenté comme un titre jeunesse a tout pour fonctionner chez les adultes également et cela est même réducteur je trouve de le restreindre qu'à une lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais vraiment pas aimé les 2 premiers tomes du "Royaume" mais je n'ai pas été allergique à cet ouvrage. Soit je suis habituée à l'univers, soit il est un peu mieux que les autres. Bon évidemment, je ne suis toujours pas fan plus que cela et je me ferai un plaisir de rendre ces BD à la bibliothèque, mais mieux que les autres... ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}