Le Royaume de Blanche-Fleur tome 1 sur 1
Dupuis (30/08/2019)
4.05/5   52 notes
Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle di... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Blanche-Fleur, tome 1 : Le complot de la reineVoir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Neidhardt

3.96★ (215)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

ᒪƐ ᖇOƳᗩᑌᗰƐ ᗪƐ ᗷᒪᗩᑎᑕℎƐ-FᒪƐᑌᖇ
ᗷƐᑎOƖƬ FƐᖇOᑌᗰOᑎƬ

Oyez ! Oyez ! Damoiselles et damoiseaux !
Bienvenue au Royaume des 6 Ponts !
En ce mercredi, journée des p'tits et grands zinzins, me voilà arrivée, au grand galop, dans cette fabuleuse contrée.
Un roman graphique fort réussi, un univers médiéval déjanté et un rythme effréné.

Tout y est : le royaume, la méchante reine acariâtre, le roi maladroit, la jolie princesse. Sans oublier notre héroïne : Anne, jeune tavernière quelque peu chahutée ...
Conte de fée classique me direz-vous ?! Mais non ! Que nenni voyons ! Ici on casse gaiement tous ces vieux codes poussiéreux ! Place est donnée aux dialogues modernes et hilarants ! Un joyeux univers où des p'tits piafs doués de parole s'invitent dans la vie des habitants. Je les adore !
Et surtout, la figure féminine à toute sa place : adieu femme soumise, notre chère Anne est une jeune entrepreneuse, libre et au caractère très affirmé.
Le tout est sublimé par une magnifique couverture et un graphisme coloré et p'tite mention spéciale pour visages sur expressif des personnages.

Enfin voilà j'ai adoré retrouver Anne dans ce roman graphique qui clos en beauté cette jolie série « Le Royaume » (6 tomes) et qui peut être lu indépendamment.
Alors je ne peux que vous conseiller d'enfourcher votre plus belle monture destination « Le Royaume de Blanche-Fleur » ... de mon côté, je vous laisse je pars de suite festoyer avec mes potes les p'tits z'oiseaux bavards !

PS : p'tit clin d'oeil au passage à @elodieuniverse, Fantine @au.fil.des.livres ;-)
J'ai adoré la série “Le Royaume” de Benoît Feroumont, drôle espiègle, mêlant conte médiéval et vision actuelle du monde, c'est-à-dire avec une pointe de d'humanisme et de féminisme, une série rafraîchissante. C'est la suite de la série, on y retrouve tous les personnages et je pense qu'on apprécie mieux si on les connait déjà. Mais “Le Royaume de Blanche-Fleur" change un peu la donne. Déjà, il fait le double de volume, c'est une histoire plus longue, on s'éloigne de la légèreté des autres albums, avec un récit plus classique autour des mythes romantiques : l'enfant maudite, l'orpheline, le roi sanguinaire, les guerres entre royaumes voisins, les mariages arrangés et on l'espère, le happy end final… Blanche Neige, Cendrillon… mais ne vous inquiétez pas, la drôlerie et l'espièglerie sont toujours là, le féminisme aussi, c'est toujours aussi pétillant malgré la gravité de la situation, Anne est toujours aussi attachante, les piafs toujours aussi insolents, les coups de pieds au cul des vieux codes poussiéreux continuent de pleuvoir… et c'est toujours aussi rafraîchissant.
Nous avons vraiment beaucoup aimé tout l'univers de cet BD. Quel plaisir d'en tourner les pages! Je n'étais pas trop BD puis depuis quelque temps, je me suis mise à aimer ce genre. L'ambiance est super: un royaume, une princesse, une méchante belle-mère. Classique me direz-vous? Pas du tout car c'est écrit avec beaucoup d'humour et cette Bd est synonyme d'aventures! Les planches sont colorées et j'ai adoré regarder chaque expression des personnages. (expressions souvent hilarantes!) Il y a des complots et des coups bas, Anne ne sera pas au bout de ses peines pour déjouer les attaques de la méchante reine. C'est aussi une BD où les femmes sont à l'honneur. Parfaite à offrir...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un tome deux fois plus gros qu'à l'accoutumée qui conclus les aventures d'Anne et des habitants et habitantes du Royaume, mais qui est aussi accessible si l'on n'a pas lus les six tomes précédemment sortis, en tant qu'histoire unique.

Dans ce volume, nous découvrons une partie du passé du Royaume, ainsi que son nom, le Royaume des Six Ponts. Mais nous découvrons aussi celui d'une enfant, Blanche-Fleur, comtesse de Rose-Adieu et victime d'un sournois assassinat bien des années plus tôt. Ou peut-être pas ?

Ce tome a beau être deux fois plus gros qu'on tome traditionnel, il y a presque trop d'idées et d'actions pour que tout y tienne confortablement. On sent que Benoît Feroumont a voulu conclure en beauté cette série sur laquelle il travaille depuis tant d'années, mais la quantité d'informations à y faire entrer est telle que ça nuit par moment à la fluidité. Aucun temps mort ou presque, des actions qui s'enchaînent, très peu de moments pour souffler, des flash-back... Nous n'avons pas été habitué·e·s à ça, et forcément ça peut déranger un peu.

Pourtant, même si on aurait aimé parfois souffler un peu et voir certaines scènes s'étaler davantage, force est de constater que ça fonctionne et qu'on est tenu·e·s en haleine du début à la fin.
On retrouve la plupart (si pas tous ?) des personnages qui on fait le succès du Royaume, dont certains ont beaucoup évolué, et c'est un plaisir de suivre cette aventure finale.

Je tourne donc la dernière page en étant un peu triste, car j'aurais aimé que cette série ne s'arrête jamais, mais aussi avec reconnaissance pour cette jolie conclusion.

L'objet livre en lui-même est aussi très beau avec ses dorures et ses fleurs en vernis sélectif sur la couverture. On saluera aussi le fait que la tranche est du même bleu que les précédentes, même si ce tome a été prévu pour pouvoir être lu indépendamment des autres. Il se glissera donc élégamment à lueur suite dans les bibliothèques.

Une question demeure pourtant, pourquoi Anne est-elle devenue blonde alors qu'elle était jusqu'alors plutôt rousse ?
Etant une grande fan du Royaume et du travail de Benoît Feroumont en général - dans un tout autre style, j'ai adoré Gisèle et Béatrice - il était évident que j'allais apprécier le royaume de Blanche-Fleur. Après tout, 112 pages en compagnie d'Anne, François et des oiseaux facétieux, cela ne se refuse pas !

Dans l'autre sens, j'étais triste de savoir que cet album serait un au revoir à cette saga tant aimée, mais l'auteur a fait en sorte que cela soit subtil et bien amené.
Ajoutons à cela le magnifique travail éditorial effectué par Dupuis, avec ce tome hors-format et cette sublime couverture en deux dimensions et avec un vernis sélectif... Tout était réuni pour satisfaire les lecteurs.

Nous reprenons l'histoire alors qu'Anne est en plein dans la reconstruction de son auberge. Evidemment, cela ne plaît absolument pas à la Reine et à Candice, qui vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
François quant à lui est satisfait de son emploi dans la garde royale et encore plus de la compagnie que cela lui apporte.
Tout ceci en parallèle avec l'histoire de Blanche-Fleur, héritière du titre de Comtesse de Rose-Adieu et disparue depuis vingt ans.

Ainsi la BD nous offre une dernière aventure avec Anne et ses amis et on s'en réjouit. Mais cette BD va également permettre de résoudre toutes les petites intrigues qui avaient été disséminée au fil des tomes.
Nous apprenons enfin pourquoi ces insolent volatiles peuvent parler, la princesse Cécile va enfin pouvoir se marier tranquillement (du moins, on l'espère) et pour ce qui est de François, du Roi Serge, de la Reine et de tous les autres personnages secondaires, on aura également droit à une conclusion plus que satisfaisante.

Benoit Feroumont nous propose donc deux aventures pour le prix d'une et réussit avec bio à les faire se rencontrer, sans que cela ne paraisse forcé.
Il parvient également à rassembler les lecteurs autour de cet album, car si celui-ci était attendu par un très grand nombre de fans, il peut également se lire de manière totalement indépendante.

En conclusion, c'était un vrai plaisir de retrouver le dessin et l'humour de Benoît Feroumont. Après cinq ans d'absence, l'univers et les personnage du Royaume sont de retour pour un grand final qui ravira les fan de la première heure.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (4)
ActuaBD
30 septembre 2019
À l’intérieur de l’album, on retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série : le caractère très marqué et expressif des personnages est toujours présent ; l’humour est toujours bien dosé... En revanche, des moments plus sombres, peu habituels dans Le Royaume, sont introduits : ils permettent de faire avancer l’intrigue sans changer le ton de la série.
Auracan
02 septembre 2019
Benoît Feroumont surprend et déconcerte quelque peu. Que ce doute, cependant, ne vous empêche pas de profiter là d'un album aussi amusant que réussi. C'est l'essentiel !
BoDoi
02 septembre 2019
De la romance, des mystères, un brin de magie et une bonne happy end rappellent que Le Royaume de Blanche-Fleur n’est pas une parodie de conte de fées mais bien un dépoussiérage réussi (car pas bête) de l’héritage disneyen, à partager en famille.
Sceneario
20 août 2019
Une bien belle lecture chargée en intrigues et rebondissements. Féroumont nous offre un travail tout à fait incroyable et remarquable avec ce récit. Le style graphique de Féroumont éclate dans ces magnifiques planches. Le Royaume l'a inspiré pour cette nouveauté. Une sacré réussite.
- Ça vous fait rire?!?? Vous ruinez ma vie et ça vous amuse? Mais vous êtes d'une méchanceté sans limite! "La maison de la fille d'en face s'effondre! Comme c'est marrant!! hahaha!!!" On va voir si c'est toujours aussi amusant quand c'est à vous que ça arrive!
Jalouse, moi? Grands dieux! Non!!! François me veut pour épouse parce que je suis célibataire et assez jolie à son goût! C'est un réflexe automatique!

Lire un extrait