Un petit saut dans le passé et des retrouvailles avec Spirou et Fantasio, personnages d'enfance revisité ici par Benoît Féroumont.

Le trait est moderne, enlevé, dynamique, bref réussi. le scénario est inutilement compliqué et abracadabrantesque ce qui est dommage, car il recèle quelques bonnes idées : les spoliations de la guerre ; la découverte de la mère de Fantasio et, de facto, d'une partie de son histoire ; le duo avec Seccotine.

Pas suffisant cependant pour renouer avec la nostalgie délicieuse de lectures d'enfance passionnées.
Cet album est un Spirou revisité par Benoît Feroumont, dessinateur belge de BD. Les personnages sont plus modernes que ceux créés par Franquin, même si au cours des pages, Seccotine aime à dire à Spirou qu'il a un look vintage et qu'elle s'en amuse. Dans cet album, beaucoup de course poursuites, le même esprit de départ est maintenu. Un rythme effréné, Spirou est sur tous les fronts, infatigable dans cette histoire de bijous volés. Fantasio est amoureux, et donc, plus trop le même. On s'apprête à célébrer ses fiançailles avec Clothilde, en conséquence de quoi Spirou se retrouve sur le carreau, seul dans l'appartement qu'ils partageaient ensemble. Seccotine lui propose une alliance, et ils enquêtent ensemble sur l'affaire du bijou volé.

Voilà, je ne vais pas vous mentir : je me suis vraiment bien amusée tout au long de la bd, j'ai bien rigolé, pas toujours à bon escient, mais ce n'est pas trop important. Les dessins sont beaux, à part un ou deux qui ne m'ont pas trop plu. Les héros sympathiques et expressifs. Toutefois, j'ai parfois été déçue par certaines bulles. Mis à part ça, l'album vaut la peine d'être lu, car le petit plus ici c'est que Spirou et Fantasio sont entourés de tas de femmes, ce qui n'est pas forcément l'univers dans lequel Franquin baignait Spirou d'ordinaire, et ça, c'est vraiment très drôle.
Comme l'indique le titre Fantasio va se marier et quitte donc Spirou pour s'installer avec sa fiancée. Lorsque Fantasio présente sa fiancée et sa mère à Spirou, qui n'est autre que la Anna Wintour version BD. Ils assistent au vol d'un collier extrêmement cher et précieux. C'est naturellement que Spirou se lance dans l'enquête, mais il ne peut plus compter sur Fantasio qui est devenu tout niaiseux parce qu'il est amoureux. Il sera donc aidé de son amie Sécotine pour résoudre cette enquête. Dans le service de presse, il est dit que l'auteur a voulu donner une place aux femmes qui étaient bien souvent absentes des histoires de Spirou, et c'est en effet le cas. J'ai regretté le côté niaiseux de Fantasio et certains discours moralisateurs un peu maladroits ainsi que le dessin pas très beau.
Sergio Honorez et Benoît Fripiat ont passé commande auprès de Benoît Feroumont afin qu'il puisse s'approprier Spirou et Fantasio pour raconter une nouvelle histoire. Passer après Franquin n'est pas une chose facile surtout pour un phénomène de lecture comme cette série qui a bercé beaucoup d'enfance.

Mais l'auteur/dessinateur n'a pas été choisi au hasard et son goût pour le féminisme y est pour quelque chose. On ne trouve pas tellement de femmes dans les aventures de ces hommes. Vous allez me dire que si puisque souvent on retrouve Séccotine. Toutefois, elle est souvent en toile de fond, elle fait un peu tapisserie selon mes souvenirs. Et bien ici, elle va prendre le pouvoir. Séccotine devient forte, courageuse, intrépide, fonceuse tout en étant réfléchie et belle. Bref, une femme qui en a dans le soutien-gorge. Et Spirou va avoir besoin d'elle à ces côtés.

Le duo Spirou et Fantasio est cassé pour un moment. Fantasio est assez tête en l'air ces derniers temps et il ne quitte plus jamais son smartphone. Il prend son courage à deux mains et lui avoue la raison. Il est tombé amoureux. Il va quitter la maison dans laquelle il vit avec Spirou pour s'installer avec une femme, Clothilde Gallantine.

Spirou ne semble pas très confiant dans les femmes alors pour la peine, il va être entouré presque uniquement par elles dans tout un album. Une partenaire de choc féminine et séduisante, des voleuses malignes au grand coeur, une vilaine riche et odieuse (qui a des airs à la méchante des Aristochats), une policière pas très honnête, des vieilles femmes fortunées prêtes à tout pour retrouver leur jeunesse… Il n'y a aucun doute que son regard va évoluer sur l'égalité homme/femme. D'ailleurs, il va même avoir envie de continuer de travailler avec elle.

Et puis, pour une fois, il n'y a pas que des filles minces qui sont le modèle féminin. L'histoire se déroule en partie dans le milieu de la mode. La fille d'une grande prêtresse de la mode est ronde et voudrait que la mode soit pour toutes les morphologies. C'est peut-être cette différence qui a charmé Fantasio puisqu'il veut se marier avec cette fille. du moins, c'était prévu avant qu'il lui avoue quelques mensonges et que ces mots dépassent sa pensée.

Benoît Feroumont va même se permettre quelque chose de particulier qui pourrait choquer quelques puristes. Il a inclut le personnage de la mère de Spirou. On pourrait s'étonner que Spirou porte encore son costume de groom mais cela peut s'expliquer suite à une histoire familiale. Il veut marquer sa différence avec sa famille et être fier de lui comme le lecteur peut le devenir. le tout avec une histoire de dénonciation des juifs pendant la seconde guerre mondiale avec enrichissement, tradition familiale, d'amitié…

Dépoussiérer les classiques n'est pas chose facile et en plus, les moderniser c'est encore plus compliqué. Mais Benoît Feroumont a réussi à mettre plus de femmes au coeur d'un univers très masculin tout en conservant l'aventure et l'humour. Un one-shot très réussi.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..