Critique de Cancie

J'avais beaucoup apprécié le roman Charlotte de David Foenkinos. C'est d'ailleurs avec cet ouvrage qui retraçait la vie de cette artiste extraordinaire engloutie dans l'enfer d'Auschwitz à seulement 26 ans que j'ai fait connaissance avec cette jeune allemande au destin tragique.
Avec Charlotte Salomon – Les couleurs de l'âme, Ilaria Ferramosca, scénariste et Gian Marco de Francisco, dessinateur, retracent également, mais cette fois dans un roman graphique, la vie dramatique de cette jeune peintre d'origine juive, née en 1917 et morte en 1943 à Auschwitz, alors qu'elle était enceinte de quatre mois.
Ils s'attachent à raconter la vie de Charlotte Salomon plus qu'à parler de ses oeuvres. Ses oeuvres étant en fait sa propre autobiographie.
Les premières pages de la BD montrent Charlotte s'acheminer, valise à la main et carton à dessin sous le bras, jusque chez son ami le docteur Moridis à qui elle dit en lui confiant sa série de gouaches, quelques mois avant sa déportation : « C'est toute ma vie ».
La seule oeuvre de Charlotte est une oeuvre de mémoire, un engagement, le témoignage d'une vie. Entre 1940 et 1942, elle a peint plus de mille gouaches et écrit simultanément.
« L'entière genèse de cette oeuvre reste un mystère y compris pour moi. Je sais juste que ces images ont traversé mon esprit et se sont mêlées à des mots, des mélodies. »
En parcourant le roman graphique qui rend bien compte de l'histoire poignante de Charlotte, enfant avec les vicissitudes familiales qui l'ont accablée, puis adolescente marquée par l'antisémitisme mais finalement admise à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, et jeune femme, avec l'ascension du parti nazi, l'horrible nuit de cristal du 9 au 10 novembre 1938 et une situation politique intenable qui oblige ses parents à lui ordonner de quitter Berlin et de rejoindre ses grands-parents sur la côte d'Azur.
Accablée par une succession d'événements malheureux, alors qu'elle perd espoir, le docteur Moridis la pousse à retourner à son amour pour l'art et à utiliser la peinture comme thérapie, y déversant ses souvenirs, ses passions et ses peurs et ce sont ses paroles « Je crois en toi » qui font écho à celles d'Alfred, cet homme avec qui elle a eu une histoire d'amour, qui lui redonnent force, courage et détermination. C'est ainsi qu'elle s'accroche à la vie pour vaincre le destin, grâce à l'art.
Ilaria Ferramosca et Gian Marco de Francisco sont les premiers à avoir eu l'initiative de réaliser un roman graphique pour perpétuer le souvenir de Charlotte, le propre langage narratif que cette dernière a utilisé, pour parler d'elle…
Ils ont, de plus, comme l'explique très bien Claudia Bourdin, en préface, essayé de conserver ses méthodes narratives en faisant le choix d'une page libre et en recourant à de nombreux plans-séquences.
J'ai d'ailleurs été dès la première page, intriguée puis éblouie par cette manière de démultiplier les personnages, en mouvement sur un seul et même fond. Cette technique que je ne connaissais pas apporte beaucoup de vie à l'histoire et ces pages entières remplacent avantageusement à mon goût les habituelles et multiples cases.
J'ai apprécié le trait fin des dessins et les couleurs d'aquarelle superbes et variées adaptées au moment évoqué, virant parfois sur l'ocre et marron quand il s'agit de transcrire l'horreur de l'époque.
Certaines pages, à commencer par la première évoquent même de véritables tableaux.
Ce roman graphique traduit de l'italien par Aude Pasquier, s'il m'a à la fois enchantée et passionnée tant par son intérêt scénaristique que par sa beauté graphique, m'a aussi profondément émue et bouleversée. Il montre que l'Art peut être un vecteur puissant de la transmission de la mémoire.
Charlotte Salomon – Les couleurs de l'âme de Ilaria Ferramosca et Gian Marco de Francisco est un album richissime qui ne peut laisser personne indifférent et que je ne peux que conseiller à tout un chacun.
Je remercie chaleureusement Nouveau Monde éditions / nouveau monde graphic et Babelio pour cette superbe découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..