Ilaria Ferramosca (Autre)
Nouveau Monde (25/01/2023)
4.12/5   16 notes
Charlotte Salomon (née à Berlin, 16/04/17 - morte à Auschwitz, 10/10/43) est une jeune artiste juive issue d'une famille prospère dont la mère s'est suicidée alors qu'elle n'avait que neuf ans. Elle fréquente l'école des arts purs et appliqués jusqu'en 1938, date à laquelle la montée de l'antisémitisme la pousse à s'enfuir dans le sud de la France pour vivre avec ses grands-parents.
Que lire après Charlotte Salomon : Les couleurs de l'âmeVoir plus
J'avais beaucoup apprécié le roman Charlotte de David Foenkinos. C'est d'ailleurs avec cet ouvrage qui retraçait la vie de cette artiste extraordinaire engloutie dans l'enfer d'Auschwitz à seulement 26 ans que j'ai fait connaissance avec cette jeune allemande au destin tragique.
Avec Charlotte Salomon – Les couleurs de l'âme, Ilaria Ferramosca, scénariste et Gian Marco de Francisco, dessinateur, retracent également, mais cette fois dans un roman graphique, la vie dramatique de cette jeune peintre d'origine juive, née en 1917 et morte en 1943 à Auschwitz, alors qu'elle était enceinte de quatre mois.
Ils s'attachent à raconter la vie de Charlotte Salomon plus qu'à parler de ses oeuvres. Ses oeuvres étant en fait sa propre autobiographie.
Les premières pages de la BD montrent Charlotte s'acheminer, valise à la main et carton à dessin sous le bras, jusque chez son ami le docteur Moridis à qui elle dit en lui confiant sa série de gouaches, quelques mois avant sa déportation : « C'est toute ma vie ».
La seule oeuvre de Charlotte est une oeuvre de mémoire, un engagement, le témoignage d'une vie. Entre 1940 et 1942, elle a peint plus de mille gouaches et écrit simultanément.
« L'entière genèse de cette oeuvre reste un mystère y compris pour moi. Je sais juste que ces images ont traversé mon esprit et se sont mêlées à des mots, des mélodies. »
En parcourant le roman graphique qui rend bien compte de l'histoire poignante de Charlotte, enfant avec les vicissitudes familiales qui l'ont accablée, puis adolescente marquée par l'antisémitisme mais finalement admise à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, et jeune femme, avec l'ascension du parti nazi, l'horrible nuit de cristal du 9 au 10 novembre 1938 et une situation politique intenable qui oblige ses parents à lui ordonner de quitter Berlin et de rejoindre ses grands-parents sur la côte d'Azur.
Accablée par une succession d'événements malheureux, alors qu'elle perd espoir, le docteur Moridis la pousse à retourner à son amour pour l'art et à utiliser la peinture comme thérapie, y déversant ses souvenirs, ses passions et ses peurs et ce sont ses paroles « Je crois en toi » qui font écho à celles d'Alfred, cet homme avec qui elle a eu une histoire d'amour, qui lui redonnent force, courage et détermination. C'est ainsi qu'elle s'accroche à la vie pour vaincre le destin, grâce à l'art.
Ilaria Ferramosca et Gian Marco de Francisco sont les premiers à avoir eu l'initiative de réaliser un roman graphique pour perpétuer le souvenir de Charlotte, le propre langage narratif que cette dernière a utilisé, pour parler d'elle…
Ils ont, de plus, comme l'explique très bien Claudia Bourdin, en préface, essayé de conserver ses méthodes narratives en faisant le choix d'une page libre et en recourant à de nombreux plans-séquences.
J'ai d'ailleurs été dès la première page, intriguée puis éblouie par cette manière de démultiplier les personnages, en mouvement sur un seul et même fond. Cette technique que je ne connaissais pas apporte beaucoup de vie à l'histoire et ces pages entières remplacent avantageusement à mon goût les habituelles et multiples cases.
J'ai apprécié le trait fin des dessins et les couleurs d'aquarelle superbes et variées adaptées au moment évoqué, virant parfois sur l'ocre et marron quand il s'agit de transcrire l'horreur de l'époque.
Certaines pages, à commencer par la première évoquent même de véritables tableaux.
Ce roman graphique traduit de l'italien par Aude Pasquier, s'il m'a à la fois enchantée et passionnée tant par son intérêt scénaristique que par sa beauté graphique, m'a aussi profondément émue et bouleversée. Il montre que l'Art peut être un vecteur puissant de la transmission de la mémoire.
Charlotte Salomon – Les couleurs de l'âme de Ilaria Ferramosca et Gian Marco de Francisco est un album richissime qui ne peut laisser personne indifférent et que je ne peux que conseiller à tout un chacun.
Je remercie chaleureusement Nouveau Monde éditions / nouveau monde graphic et Babelio pour cette superbe découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Triste destin que celui de l'artiste allemande Charlotte Salomon qui est née d'origine juive à une triste époque. Sa tante puis sa mère s'est suicidée alors qu'elle n'avait que 9 ans. Par la suite, elle a dû affronter également celui de sa grand-mère comme une sorte de malédiction familiale.

Bref, elle a dû affronter bien des épreuves avant de se retrouver prise face à la Seconde Guerre Mondiale et à la folie destructrice des nazis. Je ne comprendrais jamais pourquoi un peuple a voulu en décimer un autre par des moyens les plus abjects du seul fait des origines. Bien des juifs avaient pourtant combattu dans leurs armées au cours de la Première Guerre Mondiale.

En lisant cette biographie, on se rend compte que cette jeune femme avait encore toute sa vie devant elle et qu'elle serait sans doute devenue une grande artiste plasticienne peintre à la renommée mondiale au lieu de tomber dans l'oubli sous le joug d'une guerre d'extermination.

Elle a fui l'Allemagne des persécutions juives pour se réfugier dans la banlieue de Nice mais elle a été dénoncé par le pharmacien. Dans cette dernière période de vie, elle réussit à terminer son oeuvre auto-biographique face à la mer qui prendra une place majeure dans sa peinture.

La fin m'a paru d'une tristesse sans nom mais avec une belle envolée poétique pour le passage dans l'autre monde. Il est curieux de revoir le premier amour (qui était le professeur de chant de sa belle-mère) comme un ange alors qu'elle a été déporté avec son mari. Il croyait en elle, c'était d'ailleurs les dernières paroles qu'il lui avait dites avant de se quitter à tout jamais.

Elle est morte à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte, victime de l'antisémistisme qui sévit encore malheureusement. Tragique destin que le sien. Elle mérite sans aucun doute d'être connue du grand public grâce à cette BD pour son courage et pour son oeuvre.
Charlotte Salomon, jeune artiste en herbe et juive non pratiquante se débat avec ses démons de l'adolescence, avenir, amour, problèmes familiaux...La guerre la rattrape et ces passages deviennent futiles , l'exil puis la déportation au camp de Gurs, la dénonciation et un nouveau départ cette fois-ci pour Auschwitz.
L'histoire est forte, elle a également été décrite par Foenkinos dans un roman original que j'ai adoré " Charlotte".
le scénario chronologique est bien mené, on ne se perd pas.
Mon bémol est sur le dessin, la manière de démultiplier un même personnage dans des positions différentes dans la même case ne m'a pas séduite mais étonnée, ce procédé revient à plusieurs reprises, je n'en ai pas saisi l'intérêt même si j'ai compris qu'il s'agissait d' une référence à la façon de peindre de Charlotte dont les oeuvres ont été sauvées.
J'ai aimé le choix des couleurs qui s'adapte bien aux situations: noir et blanc pour les souvenirs, ocre pour les ellipses.
J'ai reçu ce roman graphique dans le cadre de la masse critique Babelio et je remercie infiniment les Éditions du Nouveau Monde pour l'envoi.

Ce roman graphique nous parle de la vie de Charlotte Salomon, une jeune femme artiste-peintre issue d'une famille juive.

Elle est née en 1917 en Allemagne, pays qu'elle fuira avec sa famille en 1939 pour s'installer dans le Sud de la France.

Son enfance a été bouleversée par le décès de sa mère, décédée officiellement d'une grippe, mais Charlotte apprendra plus tard que sa mère s'est suicidée.

Malgré le fait qu'elle soit juive, Charlotte rentrera tout de même aux Beaux-Arts, malgré l'interdiction.

En 1943, Charlotte et son époux seront arrêtés et déportés. Charlotte décédera à Auschwitz.

Mon avis

Je ne connaissais pas l'histoire de Charlotte Salomon et j'ai beaucoup aimé la découvrir.

J'ai trouvé ce roman graphique très intéressant.

Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont splendides.

Dans une même vignette, on peut trouver l'évolution de l'histoire. C'est-à-dire que chaque scène est détaillée.

J'ai beaucoup aimé le fait que les pages soient cartonnées.

Ce roman graphique se lit très vite mais n'en reste pas moins vraiment très intéressant !!
L'un des plus beaux albums graphiques que j'ai pu lire jusqu'à présent 😍

Ce livre est d'une beauté époustouflante #ilariaferramosca et #gianmarcodefrancisco rendent un hommage vibrant à #charlottesalomon artiste peintre expressionniste allemande morte en déportation à Auschwitz. le scénario a été réalisé dans le but de se rapprocher le plus possible du travail artistique de Charlotte en préservant son intention initiale et son style. Ainsi des dispositions ont été prises pour rester fidèle en s'inspirant de ses tableaux.

J'ai découvert Charlotte Salomon comme beaucoup lorsque le livre de #davidfoenkinos est sorti, à l'époque ça a avait été un coup de coeur, lui même avait choisi un style narratif bien particulier pour dresser le portrait de cette jeune femme au destin rongé par la mort, mort omnis présente au vu de son histoire familiale tragique et du contexte historique. J'ai aussi découvert récemment le film d'animation qui lui a été dédié et qui est également poignant mais terriblement beau!

Toutes ces oeuvres rendent donc un hommage à cette jeune femme de caractère, déterminée qui a tout fait pour aller à l'encontre de son destin en choisissant la vie et en vivant de sa passion : l'art!

Tout ce que je sais, c'est qu'à peine achevée, cette œuvre a été pour moi une catharsis, une renaissance. J'ai compris qu'afin de briser le sceau du destin, il fallait transformer sa propre existence en œuvre d'art...
...s'extraire du monde, de soi-même surtout, et vivre le rôle des autres acteurs présents dans notre drame.
Oui, Marthe, tout va très bien. J’écris mon journal intime, c’est-à-dire que je peins ma vie, et je suis tellement prise par l’envie de terminer, à tel point immergée dans mon passé, que j’ai perdu le sens du temps et du présent.
Plus que tout autre chose, le chant est étroitement lié à la vie, et l’on peut insuffler aux sons une expression reflétant les sentiments les plus intimes qui meuvent l’âme.
Depuis que je suis revenu de la mort, comme Orphée, j’ai compris que dans la vie il ne faut rien fuir, mais vivre chaque occasion qui se présente à fond, sans remords ni regrets.
La guerre avait privé l’homme de ses valeurs et de sa dignité. Les gens étaient perdus, ils ne distinguaient plus le mal du bien.