AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Cette première partie de l'intégrale des carnets d'orient reprend les cinq premiers volumes de la série, chacun préfacé par un amoureux de l'Algérie.
Pour le quatrième tome ce sera Benjamin Stora, qui a grandi dans la communauté juive de Constantine où il a assisté à la guerre d'Algérie, exilé en France métropolitaine, ses recherches ont porté sur l'histoire de l'Algérie et sur la guerre et plus largement sur l'histoire du Maghreb contemporain, sur l'empire colonial français et l'immigration en France. Il nous rappelle ce qu'était « l'autre France ».
Le grand père de Jacques Ferrandez, Paul a toujours la parole, l'auteur évoque ses souvenirs familiaux.
Nous sommes à Alger en mars 1930, les fils du sud sont revenus mais la guerre a éparpillé leurs vies, Paul est devenu un journaliste parisien, il revient en Algérie pour couvrir les fêtes du centenaire.
Il veut décrire ce qu'il voit mais on lui suggère de regarder du bon côté.
Nous suivrons les cérémonies dans les différents lieux emblématiques visités par le cortège officiel où se pressent tous les profiteurs désireux d'être remarqués là où il faut être !
Nous quittons Paul sur les quais d'Alger avec des promesses de retour vers Noémie et Estelle … mais surtout un pays où il veut découvrir le vrai visage de ce qu'est devenu l'Algérie.
Le scénario devient beaucoup plus personnel, il ne nous raconte plus l'Histoire avec un grand H de deux pays où les tensions montent mais une histoire familiale avec ses amours et ses secrets …
La mise en couleur reflètent à la fois une atmosphère et un climat qui nous transporte de l'autre côté de la Méditerranée…
La précision et l'esthétisme des dessins est toujours un régal pour les yeux …
Direction le tome 5 … « le cimetière des princesses ».
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}