Critique de DonQuirano

De passage chez mon libraire indépendant pour tout autre chose en novembre 2018, j'ai vu la couverture de la bande dessinée (BD) de Jacques Ferrandez (JF) adaptée du Premier Homme. Même si je rechigne habituellement à me plonger dans l'adaptation, quelle qu'elle soit, d'un chef d'oeuvre dont la version originale m'a éblouie, je n'ai pas résisté et j'ai acheté le volume. Jacques Ferrandez est un dessinateur qui s'est, entre autres, épris pour la transposition en BD, d'oeuvres classiques de la littérature française du 20 ième siècle (Giono, Pagnol, Camus). J'ai découvert sa méthode de travail au cours d'un reportage télévisé diffusé par Francois Busnel en Juin 2020. Avant de transposer l'oeuvre en BD, Jacques Ferrandez se rend sur les lieux où se déroule le récit pour s'en imprégner afin d'en traduire au mieux le caractère et l'atmosphère dans ses traits de crayon et le choix des couleurs. le travail de création est monumental et constitué d'une infinité d'étapes successives avant d'atteindre le niveau d'exigence établi comme un couperet à toute version jugée insuffisante par l'artiste. Il faut compter une année de travail continu pour arriver au résultat escompté. L'album est splendide. Il n'en reste pas moins que ni la qualité exceptionnelle du dessin, ni la verve du texte transcrit dans les phylactères et encore moins les interstices séparant les cases dessinées ne permettent de transposer la hauteur à laquelle Camus élève la langue française. En ce sens, la lecture de la version BD manque de saveur mais cette déception-là était prévisible. Gageons que les BD de Jacques Ferrandez permettront de faire découvrir des classiques de la littérature française à des lecteurs hermétiques aux oeuvres originales.