Critique de PGilly

Voilà ! 300 pages qui s'ajoutent aux 360 précédentes sur l'Algérie moderne et contemporaine. Je suis toujours sous le charme, conscient de lire l'oeuvre d'une vie née au-delà de la méditerranée. Kamel Daoud préface cette seconde partie des Suites algériennes. J'ai connu l'écrivain et journaliste franco-algérien en lisant sa prise de parole conjointe avec Delphine Horvilleur sur le conflit palestino-israélien. Les deux tenaient des propos poignants, sincères, animés d'une volonté commune d'apaisement.
"L'histoire récente de l'Algérie est une histoire réelle, inspirée de faits de plus en plus imaginaires", dit-il en exergue d'un volume à la trame très tendue, avec prise d'otage, agents secrets et nuages mémoriels.
En mêlant réalité et fiction, Jacques Ferrandez ose la carte grand public. Son travail de longue haleine, d'une qualité constante, réunit cependant peu de lecteurs. Peut-être les Français veulent-ils tourner définitivement la page sur un passé violent.
Moi, le Belge ( pas petit), j'ai tourné les pages avec délices, probablement en souvenir d'un voyage de noces mémorable au pays de la casbah en 1978. Là s'est créé un lien ténu qui me fait dresser l'oreille lorsque ce pays à la fois magnifique et hostile apparaît dans l'actualité.