Critique de Bislys

Ce tome 3 de l'Amie Prodigieuse est sans aucun doute mon préféré (pour l'instant). Après des débuts laborieux, je me suis enfin habituée à l'écriture de Ferrante et à tous ces personnages. Elena et Lila sont maintenant adulte, mariée et mère (ou en passe de l'être) et elles vont prendre des chemins totalement opposés qui vont (enfin) les séparer. Tandis qu'Elena va fréquenter les cercles intellectuels, Lila va se retrouver dans une usine en plein coeur de la lutte syndicale. Les deux femmes ne passent que peu de temps ensemble et Lila est presque reléguée au rang de personnage secondaire tant elle est peu présente dans le livre. Elle occupe néanmoins constamment les pensées d'Elena qui ne cesse de lui demander son avis et de se comparer à elle. Agaçant à la longue, à croire qu'elle aime se faire martyriser. Deux vies parallèles mais qui ne cessent de se croiser, chacune aimant mettre son grain de sel dans la vie de l'autre. Je suis impatiente de découvrir le dénouement de cette histoire.